Au quotidien, comme à l’effort, une barre et ça repart ! Voici quelques conseils de notre nutritionniste Benoît Nave pour optimiser l'efficacité de tes Baouw !
TES BARRES Baouw au quotidien
• Pour compléter un petit-déjeuner trop rapide :
2 œufs coque (ou du jambon ou une poignée d’amandes), un fruit frais,
une barre salée ou
fruitée au choix.
L’astuce en plus : si vous manquez de temps pour déjeuner (alors que c’est un repas primordial pour votre bien-être général et pour votre niveau de performance), préparez des œufs dur la veille au soir.
• En déplacement ? Ou trop pressé pour déjeuner ce midi ?
Une pomme (de préférence en début de repas), 2 tranches de jambon accompagnées d’une barre salée Baouw suivie d’une barre aux fruits en dessert.
L’astuce en plus : idéalement une barre Endurance, pour celle aux légumes, plus riche en protéines et bonnes graisses.
Retrouve nos barres de la gamme Endurance et Performance dans la boutique Crédit Photo : Esprit Outdoor
Pour savoir si une barre est de la gamme Endurance ou Performance, c'est mentionné en dessous de chaque produit dans la boutique ! Mais nous les avons aussi listé ci-dessous.
• Pour le goûter des enfants : « Un fruit plus une barre, et c’est nickel ! » conseille Benoît Nave. Idéal avant l’escalade, le tennis, la danse, bref toute activité après l’école, y compris jouer jusqu’à en tomber d’épuisement.
• Pour une rando en famille : Chaque fois qu’un petit creux se fait sentir, croque une généreuse bouchée ou déguste une demi-barre.
• Pour l’apéro ! « Il n'est bien sûr pas obligatoire de faire du sport pour consommer des Baouw. L'autre jour, j’ai sorti toute la gamme salée, coupée en petits carrés. Cela nous a remplacé les chips à merveille ! » Benjamin Chamoux, athlète ski-alpinisme.
Baouw à l’entraînement ?
• Si tu as pris un petit-déj assez matinal et que tu veux t’entraîner entre midi et deux :
une barre 30 minutes avant la séance (de type Endurance, de préférence).
• Si tu as prévu une sortie longue :
À partir d’1h30 d’effort un peu soutenu, tu peux dégainer une Baouw. Idéalement, tu devrais privilégier les Baouw de notre gamme Endurance, mais nos recettes étant très racées, fais surtout en fonction de tes goûts : le plaisir avant tout !
Si l’effort devait durer, alterne une barre Endurance / une barre Performance toutes les 75 minutes, en gros. Tout cela avec de l’eau (seule et sans produit énergétique ou autre). Il est important de bien nourrir ton organisme à l’entraînement pour performer le jour J, car tu vas ainsi te protéger des dégâts occasionnés par une sortie longue. Cela va faciliter l’enchaînement des séances d’entraînement à venir
• En récup, pour profiter de la fenêtre glucidique :
Le conseil de Benoît Nave : « Idéalement, 1h30 à 2h après une grosse séance d’endurance, tu peux prendre une Baouw fruitée ou salée, une banane (ou de la purée de pomme de terre ou de patate douce), un jus de pomme (bio) ou des laits végétaux. »
Les Baouw Endurance sont parfaites également en récupération, juste après le sport : avec leurs 600 mg de BCAA par barre qui facilitent la récupération musculaire et immunitaire.
ET BAOUW EN COMPÉTITION ?
• Pour tout type de format :
Si le repas d’avant-course (ou le petit-dej) est assez éloigné de l’heure de départ (3h30 ou plus), tu peux prendre une Baouw (de préférence une Endurance) 30 à 45 minutes avant le départ, accompagnée d’eau pure.
Notre ambassadeur Julien Chorier en pleine préparation de ses ravitos pour le Marathon des Sables
avec Benoît Nave, notre nutritionniste Baouw et coach !
• Sur les épreuves de 2h30 ou plus :
Selon la durée de ton épreuve, tu peux - dans l’idéal et en fonction de tes goûts - consommer les Baouw « Performance » ou alterner « Performance » et « Endurance ». Une barre toutes les 40 minutes d’effort intense ou une barre toutes les 1h30 d’effort moyen t’assurera un parfait maintien de ta glycémie. La mastication obligatoire de nos barres est voulue : c’est elle qui facilite la digestion et l’effet satiétant.
1 barre Performance = 40 minutes d’efforts intenses
1 barre Endurance = 1h30 d’effort modéré