Composition
Pourquoi les Baouw sont-elles sans sucres ajoutés ?
L’objectif des Baouw est de t’apporter l’énergie nécessaire à l’effort, tout en restant sain pour ton corps. Ne pas ajouter de sucres raffinés contribue grandement à cela. C’est aussi une manière de contrôler et de garder un indice glycémique modéré, pour éviter les pics de glycémie pouvant entraîner par la suite de gros coups de mou.
Nos barres et purées ne contiennent donc que les sucres naturellement présents dans les fruits. Le goût sucré vient lui uniquement de la qualité des fruits utilisés, cueillis à maturité, et de l’inventivité de notre chef Yoann Conte, double étoilé au guide Michelin.
Les barres Baouw sont-elles sans cuisson (raw) ?
Oui, nos barres sont composées majoritairement d’ingrédients « crus » qui sont travaillés ensemble de manière à obtenir une texture voulue (ni trop dure, ni trop « molle », pour être obligé de mastiquer un peu, afin de déclencher le processus de salivation). Nos ingrédients sont mélangés à froid et nos barres sont très digestes car notre méthode de fabrication (qu’on appelle « casser le cru » en médecine orientale) permet d’améliorer l’assimilation et la digestion. Cela permet aussi de conserver toutes les qualités nutritionnelles des ingrédients que nous sélectionnons avec soin.
Quel est l’apport énergétique des purées Baouw ?
Chaque purée Baouw apporte entre 66kcal (Poire et Framboise), 98kcal (Banane) et 114kcal (Patate douce). Au niveau des glucides, elles apportent 11g (Poire et Framboise), 15g (Banane) et 17g (Patate douce) par gourde de purée 90g.
La composition de nos purées est pensée afin de fournir la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement du corps sans générer de pic de glycémie. Le muscle ne peut utiliser que très peu des glucides ingérés lors d’un effort : il utilise son glycogène, ou encore mieux, lorsque ton alimentation te le permet, tes lipides !
Il est donc inutile d’apporter trop de glucides, au-delà du seuil déjà optimisé dans nos produits.
Nous n’utilisons volontairement pas de sirop d’agave, par exemple, pour enrichir en glucides nos purées. Pour obtenir ce « nectar », il aura fallu chauffer, pendant de nombreuses minutes, le jus d’agave à 120/140 degrés, et dégrader ainsi tous les éléments micro-nutritionnels qui auraient pu en faire un produit intéressant. Le miel est trop acidifiant. Le sirop de manioc ou maltodextrine de manioc est obtenu grâce à des sulfites …
En résumé, pour obtenir un produit sain, il faut utiliser des produits bruts. C’est le choix que nous avons fait !