Livraison offerte en point relais à partir de 75€ (en France métropolitaine)
Le Blog Baouw

TENTATIVE DE RECORD DE D+ EN 24 HEURES POUR MATTHIS GRANET

Notre athlète Matthis Granet s'est lancé à l'assaut d'un défi fou, celui de réaliser le plus de dénivelé positif en 24 heures !

 
Résultat, 4ème performance mondiale avec 16 632 m de D+. 
 
Notre Baouwer nous a offert une interview exclusive à la veille de s'attaquer au record.
 
Baouw : Peux-tu te présenter et nous expliquer depuis combien de temps pratiques-tu le trail ?
 
Matthis Granet : J'ai débuté par le tennis en compétition mais j'ai toujours aimé les défis. J'ai commencé un peu la course dans le cadre de ma préparation physique pour le tennis. En 2011, à 13 ans j'ai découvert le trail et Kilian Jornet lors du KV de Manigod qu'il avait remporté et auquel j'avais participé un peu par hasard lors de vacances à La Clusaz en famille. Suite à cette expérience lorsque je venais en vacances voir mon grand-père à la montagne j'aimais me fixer des défis: monter en courant le Grand Colombier, le Relais du Chat ou la Montée Cyclo de Courchevel inspiré par mon frère qui les faisait à vélo. J'ai aussi toujours aimé la montagne, faire des randonnées l'été en famille. Le trail a donc sonné comme une évidence.

 

 

Baouw : Comment t’est venue l’idée de  vouloir battre le record du monde de D+ ? Et pourquoi dans le Mont Veyrier ?

 

Matthis Granet J'ai commencé à m'intéresser au record de dénivelé en 24h lorsque Ugo Ferrari a pour la première fois officialisé ce record du monde avec ses 15 012m en 24h dans la montée du Malpassant à Méry. Le challenge m'a tout de suite inspiré. Je voulais tester mes limites mais sans penser pouvoir le battre. Le défi était trop grand, je n'avais pas le niveau. Le record a été battu plusieurs fois et j'ai suivi  avec attention l'actualité de ce challenge. Avec l'annulation des courses suite au Covid-19, c'était donc le moment idéal pour lancer la saison. Les semaines ont passé et l'enchainement de dénivelé m'a montré que j'avais les capacités physiques et mentales pour tenter l'expérience.

@Justin Galant

J'habite à Annecy-le-Vieux depuis 1 an où je suis arrivé afin d'effectuer mon stage de fin d'étude chez Baouw. Je cherchais un logement assez proche des bureaux afin de limiter mes temps de déplacement et avoir plus de temps pour m'entrainer. Les bureaux Baouw étant aux Glaisins, au pied du Mont Veyrier, c'était le lieu idéal pour résider. Je suis tombé amoureux de cette montagne ! Il n'y a rien de mieux en rapport qualité de vue et temps. En 1h, j'ai la chance d'avoir une vue magnifique sur le lac et ses montagnes. J'aime la diversité de chemins et leur technicité, on ne s'ennuie jamais dans le Veyrier. Le couvre-feu et la restriction des 10km m'a poussé à passer de nombreuses heures dans ces sentiers. C'est par ailleurs, je pense, un terrain idéal d'entrainement pour préparer un record de dénivelé en 24h car c'est raide, avec un ratios km/dénivelé excellent.  

 

Baouw : As-tu déjà une idée précise de la gestion de ton effort ? (repos, pics d’intensité, objectifs par heures…)

 

Matthis Granet : Je compte découper mon effort en 4 fois 6 heures, c'est plus facile mentalement. Toutes les 6h je vais faire une pause de 5min pour changer de chaussettes et de chaussures, me masser un peu, manger et repartir. J'aurai l'impression de repartir frais pour une nouvelle course. J'ai établi des allures à suivre en me basant sur les allures d'Aurélien Dunand Pallaz et Patrick Bohard (les deux meilleures performance mondiales actuelles). Le chemin fait environ 96m de dénivelé pour 300m de distance. Ce sera confirmé par un géomètre. Il va donc falloir que je le fasse 180 fois en 24h ce qui ferait 17 280m pour 108km soit un peu plus que le record actuel de 17 218m.
@Justin Galant
Baouw : Comment comptes-tu gérer ton alimentation pendant ces 24h d’effort ?

 

Matthis Granet : Je vais suivre un protocole alimentaire établi avec Benoit Nave. Je vais prendre une Baouw toutes les demi-heures, je vais me régaler pendant 24h grâce à toutes vos recettes. Je vais alterner entre des barres et purées fruitées et salées. Je complèterais avec un peu d'oléagineux, des noix de cajou et des amandes et un peu de solide (purée/jambon, sandwich avec du pain sans gluten). Cela va aussi me permettre de séquencer mon effort et d'être dans ma bulle. 

 
 
Baouw : Selon toi, quels sont les avantages des Baouw pour un effort de ce type ?
 
Matthis Granet : Je vais pouvoir manger régulièrement afin d'avoir les apports nécessaires sans surcharger mon estomac qui sera bien mis à mal en descente. L'avantage des Baouw c'est le goût. Au bout de 15/20h j'aurais, je pense, encore l'envie de savourer une Baouw grâce à la grande variété de recettes. Elles vont aussi me permettre de lisser mon effort et de ne jamais avoir de pic de glycémie.
 
 

Baouw :  Et du coup, quelle est ta barre Baouw préférée ? 

 

Matthis Granet : En tant qu'amateur de chocolat, la Cacao-Noisette-Vanille ! C'est un régal, je la prends pendant mes entraînements mais aussi en dessert ou pour le goûter.

 
 
 
 
 
 La barre cacao-Noisette-Vanille, la Baouw préférée de Matthis ! Un plaisir gourmand et sain !
 
 
 
Propos recueillis par Hughes.
par admin admin le 10 févr. 2021 à 15h02

Rejoins le Club Baouw

#baouwers
Je rejoins le Club et je deviens un membre privilégié en profitant :

• De l'accès aux ventes privées Baouw !
• De nouveautés en avant-première !
• D'offres exclusives toute l'année !
• De conseils, spécialement pour moi !
• ... Et de plein d'autres surprises !
Pour cela, je m'inscris à la newsletter ! Je coche tous les sujets qui m’intéressent.
Je rejoins le Club

Livraison Offerte dès 75 € d'achat en France (en point relais)

Paiement sécurisé

Expédition Rapidesous 24H à 48H