En ce moment, profite de la livraison offerte dès 65€ d'achat en France et en Belgique !
fr
Le Blog Baouw

La protéine, nouvelle star des sports d'endurance

La protéine s’est aujourd’hui imposée comme la molécule-star de la nutrition sportive. Jusqu’alors cantonnée aux salles de sport, la protéine se retrouve désormais sous le feu des projecteurs des sports Outdoor. Initialement recommandée pour ses vertus de régénération musculaire, elle recèle en réalité bien d’autres avantages particulièrement intéressants pour tous les passionnés d’endurance, du vélo au trail en passant par le ski ou la course à pied. Mais pour cela, encore faut-il que son apport soit sain et responsable. Et c’est là la raison pour laquelle nous avons créé cette barre protéinée bio à la graine de courge, à l’abricot et au romarin : afin de proposer une alternative 100% naturelle, bio et gourmande sur un marché où la majorité des barres protéinées se révèlent chimiques dans leur composition.

 

À l’aube d’Halloween et à l’heure où la planète entière va célébrer cette courge que nous avons placée au cœur de notre barre protéinée bio pour ses propriétés nutritionnelles, Fanny, notre chef de produit, et Benoit, notre nutritionniste, démêlent le vrai du faux autour de cette protéine devenue hyper tendance.

La barre protéinée bio Baouw : Protéine de courge-Abricot-Romarin

« LA PROTÉINE N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI TENDANCE » : VRAI

 

FANNY : « Il y a clairement une hype autour de la protéine grâce aux leaders d’opinion et experts – principalement les médecins nutritionnistes, influenceurs et athlètes – qui ne cessent de vanter ses vertus, notamment pour reconstruire le muscle après l’effort. Et plus particulièrement autour de la protéine végétale, alternative nutritionnelle et écologique à la classique "whey". D’ailleurs, des chiffres très objectifs le confirment : les études annoncent une croissance de plus 40% pour la consommation de protéine végétale d’ici 2030 ! »

 

BENOIT : « Cela fait un petit moment maintenant que l’on associe la juste consommation de protéines à un corps en bonne santé. Pour moi, l’avènement de cette molécule date de la popularisation du régime Atkins, favorable à une alimentation pauvre en glucides, ainsi que de la sortie des films chocs type Supersize me ou Sugar Land ayant démontré combien l’index glycémique de notre nutrition au quotidien se révélait trop élevé… »

« LA PROTÉINE NE SERT QU’À LA RÉGÉNÉRATION MUSCULAIRE » : FAUX

 

BENOIT : « Effectivement, aujourd’hui, on recommande, à juste titre, la consommation de protéines après l’effort. Via l’activité sportive, tu donnes au corps un message de construction, comme s’il bâtissait une maison, mais pour cela, encore lui faut-il disposer de briques… Et ces briques, ce sont les acides aminés qui composent les protéines. Cependant, limiter la protéine à cette seule fonction serait très réducteur. En effet, la protéine joue aussi un rôle crucial dans l’efficacité des neurotransmetteurs régulant les humeurs, les cycles de sommeil, la motivation et la capacité à maitriser sa détermination… Enfin, elles sont la source d’un système immunitaire fort et donc d’une personne en bonne santé. » 

« LES PROTÉINES ONT UNE IMPORTANCE MOINDRE DANS LES SPORTS OUTDOOR » : FAUX

 

FANNY : « Il est vrai que, pendant longtemps, les protéines ont été associées à la musculation, au fitness et autre culturisme. Néanmoins, nos experts dont Benoit ont prouvé que l’aspect « force » se voulait un élément déterminant lorsque l’on vise la performance dans les sports d’endurance. Pour faire simple, la protéine aide à accroitre l’endurance de force, c’est-à-dire la capacité du muscle à courir ou pédaler dans la pleine mesure de son potentiel sur des épreuves longues comme le trail, l’ultra-trail ou le cyclisme. »

« LES PROTÉINES PERMETTENT DE S’AFFÛTER » : VRAI

 

BENOIT : « On entend régulièrement que les protéines assèchent : oui, dans une certaine mesure, cela est vrai. Pourquoi ? D’abord car la protéine provoque un phénomène de satiété assez instantané, purement métabolique. Vous aurez faim une petite heure seulement après un petit-déjeuner composé de céréales, mais pas après deux œufs et quelques fruits. Ensuite, comme évoqué précédemment, les protéines permettent une plus grande efficacité des neurotransmetteurs, dont la dopamine, qui gère l’appétit et la maitrise de ce dernier. »

« TOUTES LES PROTÉINES SE VALENT » : FAUX

 

BENOIT : « Chaque protéine a un indice d’assimilation qui lui est propre. Celui-ci renvoie au pourcentage de la protéine ingérée qui est réellement assimilée par l’organisme afin d’être utilisée sous forme d’acides aminés. Il s’agit en quelque sorte d’un indice de qualité de chaque protéine. À savoir que leur composition recèle aussi une part de leur singularité. Toutes les protéines ne possèdent pas les 8 acides aminés essentiels. De ce fait, toutes les protéines ne se valent pas ! »

« LA PROTÉINE DE COURGE SE RÉVÈLE ÊTRE LE MEILLEUR COMPROMIS » : VRAI

 

FANNY : « La molécule à la base de notre barre protéinée devait répondre à un cahier des charges très strict, en phase avec notre exigence gustative et nos valeurs. Certes, la majorité des barres protéinées vegan actuelles sont conçues à base de protéines de riz ou de pois, importées de Chine, mais de notre côté, il était inconcevable que notre matière première fasse le tour de la planète avant d’arriver dans nos cuisines. Ainsi, nous avons opté pour la protéine de graine de courge qui par la qualité de son indice d’assimilation, sa composition riche en acides aminés essentiels, son goût, sa texture et sa fabrication à proximité s’est révélée comme le meilleur des compromis ! Si je devais lui trouver un seul défaut, ce serait sa couleur. Elle est verte, ce qui explique la couleur un peu surprenante de nos barres ! (sourire) »

 

BENOIT : « La protéine de graine de courge cochait absolument toutes les cases. Elle présente certes un indice d’assimilation légèrement moindre à celui de la protéine de blanc d’œuf, la plus efficace de toute, mais elle a néanmoins l’avantage de ne pas exclure les personnes ne consommant pas de protéines animales. Nous souhaitions en effet concevoir une barre protéinée vegan afin qu’elle puisse plaire au plus grand nombre. »

« QUE NOTRE BARRE PROTÉINÉE SOIT BIO EST FONDAMENTAL » : VRAI

 

FANNY : « Choisir une barre protéinée bio, c’est se mettre à l’abri de consommer les produits chimiques ou autres ingrédients transformés qui viennent agrémenter la plupart des barres protéinées du marché. Notre barre protéinée se trouve en adéquation avec notre philosophie : la plus brute et le plus sélective possible dans le choix des aliments ultra-premium qui la composent. Comme tous nos produits, elle se veut sans sucres ajoutés, sans gluten, sans lait et sans céréales. Ceci afin d’éviter ces problèmes de glycémie et de digestion bien connus des pratiquants de sports d’endurance. »

« MIEUX VAUT MANGER UN ŒUF » : FAUX

 

BENOIT : « Nous mettons en avant le chiffre de 23% de protéines par barre car c’est selon nous une information à la fois cruciale et compréhensible. Cela donne un repère facile concernant la teneur en protéines de notre barre Baouw protéinée : c’est l’équivalent d’un œuf. Mais un œuf avec un goût acidulé d’abricot, une pointe de fraicheur liée au romarin, une texture moelleuse et les vertus propres aux fruits oléagineux qui composent également notre barre. »

« NOTRE BARRE PROTÉINÉE EST UNIQUE SUR LE MARCHÉ » : VRAI

 

FANNY : « Notre volonté première était de se démarquer de ce qui se fait habituellement sur le marché. Raison pour laquelle, en amont, nous nous sommes attachés à goûter puis étudier la composition de tout ce qui existait. Nous n’avons pas trouvé basket à notre pied : les barres protéinées étaient soit insipides, soit gorgées de produits chimiques, soit extrêmement dures et écœurantes… On y a décelé l’opportunité de proposer quelque chose d’unique, qui nous ressemble. Le processus a duré 2 ans et demi entre l’idée initiale et la confection d’un produit abouti, en phase avec nos attentes en termes de goût, de texture, de valeurs et de qualité nutritionnelle. Mais cela valait le coup de se montrer aussi exigeant : nous sommes fiers d’avoir su allier la saveur et la naturalité dans une barre dédiée à la pratique du sport. »

« LA COURGE EST UN ALIMENT STAR » : VRAI

 

BENOIT : « Chez Baouw, la courge nous la célébrons au quotidien, et pas seulement ce fameux soir d’automne où il convient de se déguiser (sourire) ! C’est un aliment qui regroupe un grand nombre de qualités. Très peu demandeur en intrants chimiques et peu exigeant d’un point de vue environnemental, au sens où il faut peu d’eau pour la cultiver, c’est un légume ami de la planète. Son ratio gras-protéine se révèle également très intéressant. Enfin, d’un point de vue gustatif, la courge c’est juste ultra-bon… »

« LA BARRE PROTÉINÉE SE CONSOMME UNIQUEMENT APRÈS L’EFFORT » : FAUX

 

BENOIT : « Effectivement, notre barre protéinée a un véritable intérêt dans le processus de reconstruction musculaire qui opère après un effort. Néanmoins, son utilité ne s’arrête pas là. Je recommande de la consommer après une séance, c’est évident, mais aussi sur certaines sorties longues pouvant s’étendre plusieurs heures durant, puisqu’elle possède une teneur raisonnable en glucides. Enfin, même si j’accorde une importance fondamentale aux repas comme rituels structurants du quotidien d’un individu, notre barre protéinée peut faire office de coupe-faim ou d’en-cas idéal dans l’hypothèse où vous n’avez pas eu le temps de petit-déjeuner ou autre. Elle se révèle être une alternative saine et gourmande si vous n’avez pas d’autre solution que de rater un repas. »

Xavier Thévenard, triple vainqueur de l'UTMB, et Simon Desthieux, champion de biathlon, en récupération avec la barre protéinée bio Baouw


Pour en apprendre plus et approfondir tes connaissances concernant la nutrition sportive, n'hésite pas à explorer le site de Benoit Nave, qui par son savoir-faire joue un rôle important dans la composition de chacune de nos recettes : https://www.formations-nutrition.com/

 

Rejoins le Club Baouw

#baouwers
Je rejoins le Club et je deviens un membre privilégié en profitant :

• De l'accès aux ventes privées Baouw !
• De nouveautés en avant-première !
• D'offres exclusives toute l'année !
• De conseils, spécialement pour moi !
• ... Et de plein d'autres surprises !
Pour cela, je m'inscris à la newsletter ! Je coche tous les sujets qui m’intéressent.
Je rejoins le Club

Livraison Offerte dès 65 € d'achat en France et Belgique

Paiement sécurisé

Expédition Rapidesous 24H à 48H