• Livraison offerte dès 75€ d'achat en France et en Belgique
fr
Le Blog Baouw

Notre nouvelle compote énergétique Banane - Kiwi - Vanille !

Banane-Kiwi-Vanille… Notre nouvelle compote énergétique bio a le nom du tube de l’été mais surtout le goût de la recette de l’année. Petite bombe de naturalité, de saveurs et d’apports nutritionnels, cette nouvelle purée vient compléter la gamme qui a tant séduit les traileurs, coureurs, cyclistes et autres passionnés de sport en quête de produits sains, sans conservateurs ni additifs. Le trio devient quatuor ! Sortie des marmites de la cuisine doublement étoilée de notre chef Yoann Conte et des cahiers de notes de Benoit Nave, la compote Banane-Kiwi-Vanille est un condensé de notre savoir-faire et de nos valeurs. Le premier cité nous raconte l’histoire de sa création quand le second décortique ses bénéfices nutritionnels à l’effort. Récit !  
 
« La compote Banane-Kiwi-Vanille est un condensé de notre savoir-faire et de nos valeurs. »
Compote énergétique bio Banane Kiwi Vanille

La banane, le « fruit du sportif » par excellence

La banane est le « fruit du sportif » par excellence. On vous met d’ailleurs au défi de nous trouver une course qui n’en propose pas sur ses ravitaillements ! Appréciée pour son goût et ses vertus nutritionnelles, son seul problème réside dans sa praticité. Difficile de la mettre dans la poche de son maillot de vélo, dans sa ceinture de course à pied ou dans son sac de trail, sans qu’elle ne s’écrase. Toujours à l’écoute de nos Baouwers, nous avons donc fait une étude prospective sur les recettes qu'ils attendaient, et des courses locales jusqu’aux épreuves mythiques, la compote énergétique à base de banane est revenue comme un refrain.
 
 
« Nous avons donc fait une étude prospective sur les recettes que nos Baouwers attendaient : la banane est revenue comme un refrain ! »
 
 
 

Une purée qui nous ressemble…

Si certains balancent la sauce, il fallait que l’on envoie la purée. Et que l’on fasse cette purée à notre sauce. Une fois la volonté actée, nous souhaitions une compote qui nous ressemble. Gilles Galoux, l’un de nos cofondateurs le rappelle : « C’est inscrit dans notre ADN que de proposer une alternative saine, créative et surprenante dans ce monde un peu prévisible et industriel de la nutrition sportive. Chez Baouw, notre vision est de repousser les frontières du conventionnel en offrant un éventail de choix responsables et audacieux aux passionnés. Toujours en respect de la qualité nutritionnelle des aliments nécessaires à l’effort. C’est la raison pour laquelle Yoann Conte, notre chef étoilé, et Benoit Nave, notre expert nutritionniste, travaillent de concert. » 
 
Gilles se souvient de ce printemps 2019 et nous invite dans les entrailles du restaurant étoilé de son associé à la toque blanche, sur les rives du Lac d’Annecy : « Cette recette Banane-Kiwi-Vanille a été proposée par Yoann et Benoit en même temps que les trois autres. Il faut avoir conscience qu’il s’agit vraiment de cuisine. On est là, réunis autour de la casserole, et on goûte au fur et à mesure… On ajuste… Un soupçon d’huile d’olive… Un peu plus de banane, moins de vanille… La création a directement fait l’unanimité. Mais on l’a gardée dans les cartons avant de la sortir, afin de voir comment nos purées allaient être reçues. Nous pouvons dire que nous n’avons pas été déçus ! »
 
 
« On est là, réunis autour de la casserole de Yoann, et on goûte au fur et à mesure… On ajuste… »
Compote énergétique banane
Nouvelle recette Baouw, une petite bombe de nature, de saveurs et d'apports nutritionnels.

YOANN CONTE : « Banane-Kiwi-Vanille : cette recette ne doit rien au hasard, elle a une histoire… »

 
Comme toutes nos nouvelles recettes, celle-ci a une histoire. Et qui de mieux que Yoann Conte, notre chef deux étoiles au Guide Michelin, pour vous la raconter ? Le breton d’origine, annécien de cœur, récemment récompensé par le célèbre guide Gault & Millau puisqu’il sera le seul chef à faire son entrée dans le cercle très fermé des tables honorées de 5 toques en 2022, précise : « Je défends une cuisine brute et sensible. La sensibilité au sens où chaque recette doit venir de quelque part et raconter quelque chose. » 
 
 
« Chaque recette doit venir de quelque part et raconter quelque chose »
 
 
Certains glissent sur une peau de banane, d’autres surfent dessus. Toujours précis et méthodique, Yoann nous détaille l’harmonie et la cohérence de cette recette-signature en 4 points : 
 
1/ « Ces fruits exotiques poussent et vivent ensemble au même endroit. Ils s’épanouissent sous un même climat tropical. Forcément, cela leur procure une complicité naturelle liée à leur terre natale. » 
 
2/ « Ces fruits ont une texture complémentaire : la banane, légèrement sucrée et épaisse, s’accorde à merveille au kiwi qui permet de subtilement liquéfier et aciduler le mélange, en y apportant la fraîcheur nécessaire. »
 
3/ « La vanille, c’est un ingrédient magique ! Elle a ce petit goût de madeleine de Proust qui me rappelle instantanément l’enfance… L’une des premières choses que l’on apprend en cuisine, c’est à faire la crème anglaise ! Or la crème anglaise c’est quoi ? Du lait, des œufs et un peu de vanille, pour la magie ! Cela fonctionne un peu de la même manière avec la banane qui me ramène au souvenir de ma vie aux États-Unis : là-bas, nombreux sont les gens qui optent pour les smoothies de fruits mixés, essentiellement à base de banane, en guise de petit-déjeuner. »
 
4/ « Le kiwi, enfin, est présent pour l’équilibre. La banane s’oxyde et devient marron si l’on n’y ajoute pas de la vitamine C très riche en antioxydants. Le kiwi, largement plus riche en vitamine C que l’orange, apporte cette harmonie d’ensemble. » 

BENOIT NAVE : « Cette recette a une histoire mais aussi de grandes vertus nutritionnelles à l’effort… » 

 
Plébiscitée par notre panel de testeurs pour son goût, notre nouvelle compote bio l’est également pour ses apports énergétiques très ciblés et adaptés. Benoit Nave, notre expert nutritionniste, décortique les bénéfices singuliers liés à l’alliage de ces trois ingrédients, de façon brute, sans additifs, sans conservateurs, ou n’importe quelle autre substance chimique pouvant altérer sa naturalité : 
 
1/ « La banane n’est pas un fruit, c’est un féculent du fait qu’il soit composé d’une quantité d’eau nettement réduite par rapport à un fruit plus classique. Or comme nous réduisons nos ingrédients en purée sans rien y ajouter d’autre, on se retrouve avec une préparation dotée d’un très fort pourcentage de glucides, que l’on pourrait comparer à la pomme de terre ou à la patate douce. Son apport en glucides est vraiment très intéressant, notamment dans le cadre d’un effort soutenu. » 
 
 
« Son apport en glucides est vraiment très intéressant, notamment dans le cadre d’un effort soutenu. »
 
 
2/ « La richesse en potassium de la banane est également très pertinente puisqu’elle permet de revitaliser l’organisme, qui perd nombre de minéraux, surtout lors des efforts de longue durée. »
 
3/ « Le kiwi – au-delà de son aspect gustatif acidulé qui vient calmer le sucré de la banane et équilibrer l’ensemble – joue le rôle d’antioxydant puissant par sa teneur élevée en vitamine C et contribue ainsi au bon fonctionnement du système immunitaire. »
 
4/ « Pour être tout à fait franc, la vanille n’a pas de vertu nutritionnelle à proprement parler (Sourire). Elle est là pour le goût ! Mais on sait combien le plaisir est essentiel comme source de motivation lorsque l’on produit un effort… »
 
5/ « Enfin, comme dans toutes les Baouw, nous avons ajouté dans cette recette une subtile touche d’huile d’olive réalisée par notre petit producteur Chris&Olive, pour sa qualité exceptionnelle ainsi que son apport en « bons » lipides et antioxydants. »

Conclusion

 
Condensée de nos valeurs et de notre savoir-faire, fruit de la demande des Baouwers, la purée Banane-Kiwi-Vanille vient compléter à la perfection notre gamme de compotes énergétiques en proposant un produit particulièrement adapté aux efforts intenses. Avec son apport glucidique important, notre nouvelle recette s’avance comme une alternative bio, naturelle et savoureuse aux gels énergétiques.
Compote énergétique bio Banane Kiwi Vanille

Rejoins le Club Baouw

#baouwers
Je rejoins le Club et je deviens un membre privilégié en profitant :

• De l'accès aux ventes privées Baouw !
• De nouveautés en avant-première !
• D'offres exclusives toute l'année !
• De conseils, spécialement pour moi !
• ... Et de plein d'autres surprises !
Pour cela, je m'inscris à la newsletter ! Je coche tous les sujets qui m’intéressent.
Je rejoins le Club

Livraison Offerte dès 75 € d'achat en France et Belgique

Paiement sécurisé

Expédition Rapidesous 24H à 48H