En ce moment : Livraison offerte en France et en Belgique dès 75€ d'achat !
fr
Le Blog Baouw

Les barres Kids, l’encas sain et gourmand pour tes enfants

75% des enfants de 3 à 10 ans ont une consommation de sucres qui dépasse le seuil recommandé* ! Un chiffre choc qui alerte sur les habitudes alimentaires de nos petits sportifs
Bien décidés à réagir, nous avons conçu les barres Kids ! Trois recettes de barres énergétiques bio et sans sucres ajoutés qui nous ont permis de se hisser – puisque rien n’existait jusqu’à présent – au rang de pionniers de la nutrition sportive dédiée à l’enfant. Subtiles et rendues gourmandes par le seul sucre naturel du fruit, nos barres Kids ont été pensées pour proposer une alternative d’encas sain aux « quatre heures industriels », à cet instant crucial de sa journée où votre Baouwer en herbe se remplit d’énergie pour s’amuser à la récré, jouer dehors ou aller à son entrainement ; mais aussi à cet instant crucial de sa vie où il se forge une santé robuste et de bonnes habitudes ! Ci-dessous, à découvrir, un ticket d’invitation, non pas pour la visite d’une chocolaterie, mais pour un voyage immersif dans l’histoire des premières barres énergétiques naturelles et gourmandes à destination des petits sportifs !

LE CHIFFRE CHOC

 

« Un enfant de 8 ans a déjà mangé plus de sucre raffiné que son grand-père n’en a consommé de toute sa vie ! »

Un chiffre choc, pour ne pas dire électrochoc, a initié la démarche de création de nos barres Kids. En effet, aujourd’hui, un enfant de 8 ans a déjà mangé plus de sucre raffiné que son grand-père n’en a consommé de toute sa vie** ! Cette statistique a fait souffler un petit vent de révolte dans nos bureaux d’Annecy. Nous nous sommes retroussé les manches. Nous ne pouvions pas laisser les sucres ajoutés et autres additifs industriels voler le goût de notre enfance : celui des fruits gorgés de soleil, celui des saveurs surgies de terre et des produits venus du verger. Sinon elle aura quel goût la madeleine de Proust de nos enfants lorsqu’ils deviendront grands ?

L'ÉTONNEMENT

 
« La nutrition sportive pour les enfants et plus simplement les encas sains et naturels souffraient d’un immense vide sur le marché. »
 
En amont de chaque lancement d’un nouveau produit, nous effectuons une étude afin de sonder ce qui existe déjà sur le marché et ainsi tâcher d’adopter un positionnement différent, en phase avec nos valeurs. Jusque-là, rien de révolutionnaire ! Mais nous devons concéder notre grande surprise à l’heure de constater que la nutrition sportive pour les enfants - et même plus globalement les encas sains et naturels qui pourraient les régaler au moment du goûter - souffraient d’un immense vide. Dans cette carence, les barres Kids puisent tout leur sens : elles viennent combler un manque !

LA DOUBLE CERTITUDE

 

« C’est durant l’enfance que nait la passion des grands espaces et s’ancrent les fondations d’une santé robuste. »

L’enfance est une période absolument charnière dans la construction d’un être humain. C’est à cet âge précis que s’enracinent profondément les bonnes et les mauvaises habitudes. C’est durant ce chapitre fait d’innocence et de découvertes que nait la passion des grands espaces et s’ancrent les fondations d’une santé robuste. Durant ces années essentielles, les petits sportifs apprennent à aimer jouer dehors et à se faire du bien par une alimentation saine. Une première certitude doublée d’une deuxième : la conviction que l’enfant ne peut se sensibiliser tout seul. Il a besoin que l’on accompagne l’éducation de ses goûts et de son palais. Une mission qui incombe aux parents mais aussi aux fabricants.

L'AMBITION 

 

« Concevoir de petites bombes de gourmandises exclusivement naturelles à destination des Baouwers en herbe, de 3 à 12 ans. »

Un chiffre électrochoc, une absence totale de solution adéquate sur le marché, des convictions... Il n’en fallait pas plus pour que nos 3 fondateurs - 3 papas forcément sensibles au problème - s’affairent, à l’été 2021, pour concevoir de petites bombes de gourmandises exclusivement naturelles à destination des Baouwers en herbe, de 3 à 12 ans. Comme si ces 3 pères de famille se voyaient investis d’une mission, pour leurs enfants, mais aussi pour les copains de leurs enfants et toute cette génération biberonnée aux sucres ajoutés. L’ambition, c’est Gilles Galoux - l’un des trois membres du trio fondateur, papa-gâteau dans la mesure où ces gâteaux sont dépourvus de produits artificiels - qui la résume le mieux : « L’objectif de nos barres Kids est de proposer une alternative saine et pratique - qui ne s’écrase pas au fond du cartable et ne s’effrite pas dans le sac de sport - aux barres chocolatées, biscuits et barres de céréales. »

LA RECETTE

 
« Le sucre naturel du fruit, c’est la meilleure des gourmandises ! »
 
Une fois l’ambition affichée, tout l’enjeu résidait dans le fait de plaire aux enfants. Tu sais ! Ces petites créatures dont la vérité émane toujours ! Du coup, pour atterrir au plus près de leurs attentes, nous avons décidé de co-créer nos 3 barres avec eux en les interrogeant sur l’encas idéal qu’ils aimeraient voir surgir des marmites de Yoann Conte. C’est ainsi que sont nées les barres barres Cacao-Noisette, Banane-Cajou & Fruits rouges-Amande. Nous avons aussi simplifier un maximum nos recettes. Avec notre credo de toujours : 0 produit chimique, 0 saveur industrielle, 0 sucre raffiné ! En utilisant uniquement des produits fournis par Dame Nature : des fruits, des fruits secs, des oléagineux et de l’huile d’olive vierge extra et c'est TOUT ! Rien de plus. Pourquoi ? Car le sucre naturel, c’est la meilleure des gourmandises. Moins transformé que le sucre ajouté et mélangé aux fibres de l’aliment, ce sucre naturel génère moins de pics de glycémie, développe moins l'obésité et préserve ainsi la santé sur le long terme ! »
 

LES ADAPTATIONS SPÉCIFIQUES AUX ENFANTS 

 

« Contrairement à leurs parents qui raffolent du croquant, les enfants n’aiment pas les morceaux. C’est eux qui nous l’ont dit. »

 
  • Des recettes adaptées pour encore plus de gourmandise. En effet, nous avons ôté de nos recettes originelles les épices, fleurs, plantes et herbes qui viennent combler le palais de leurs parents épicuriens afin que le fruit puisse exprimer la quintessence de sa gourmandise.
  • Pratiques par leur taille, puissantes par la gourmandise, fortes par la naturalité. C’est le credo de nos barres Kids qui, légèrement plus petites que leurs grandes sœurs, répondent aux besoins en apports nutritionnels de l’enfant, à son estomac, à son appétit et à la durée de ses activités sportives, ne dépassant généralement pas l’heure.
  • Une texture moelleuse, pour que les barres fondent en bouche. En effet, contrairement à leurs parents qui raffolent du croquant, les enfants n’aiment pas les morceaux. C’est eux qui nous l’ont dit. Nos oléagineux, amandes et noisettes, sont mixés pour obtenir de la poudre et ainsi éviter les morceaux.
  • Cela n’a rien de spécifique aux enfants et générique à toutes nos recettes, mais il nous parait indispensable de le rappeler. Sans céréales, sans gluten et sans lait, les barres Kids se digèrent très facilement. L’estomac et le palais en formation de vos petits vous remercieront !

VOS RETOURS

 

« La magie des fruits et des produits naturels lorsqu’on leur laisse l’opportunité s’exprimer. »

Ces barres Kids étant totalement novatrices, nous les avons co-créées avec les enfants afin d’être sûrs de ne pas se tromper. Les Baouwers en herbe nous ont dit ce qu’ils voulaient et nous les avons écoutés ! Toujours dans cette optique de proximité et complicité à l’égard de cette communauté fidèle dont le soutien nous donne de l’énergie depuis le kilomètre 0, nous vous avons interrogé sur ces barres Kids, un an après leur sortie, afin de savoir ce que vous en pensiez aujourd’hui, avec le recul. Pour se faire, nous avons décroché notre téléphone et nous vous avons appelé. Voici la synthèse de vos principaux retours :
 
  • Nos barres Kids font l’unanimité pour leur gourmandise. Leur goût plait aux enfants. En plus d’être bonnes pour leur santé, elles contentent leur palais ! La fameuse magie des fruits et des produits naturels lorsqu’on leur laisse l’opportunité s’exprimer !
  • Elles ne remplacent pas (encore) drastiquement les « goûters » classiques mais viennent se glisser en complément pour un apport nutritionnel juste avant l’effort, ou comme encas sain, à l’heure de la récré. 
  • Elles se démarquent des « goûters » par leur praticité. Elles condensent un bon quatre-heures fait de fruits et d’oléagineux dans une barre qui rentre dans la poche !

PROLONGER LE VOYAGE

Le voyage dans l’histoire de nos barres Kids s’arrête ici. Pour le prolonger, quoi de mieux que d’y succomber ? 
 

Sources :

 
*Rapport de l'ANSES 2019 (Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail)
**Documentaire Arte « Sucre, le doux mensonge », avril 2020
Article précédent
Article suivant
par admin admin le 14 mars 2022 à 09h36

Rejoins le Club Baouw

#baouwers
Je rejoins le Club et je deviens un membre privilégié en profitant :

• De l'accès aux ventes privées Baouw !
• De nouveautés en avant-première !
• D'offres exclusives toute l'année !
• De conseils, spécialement pour moi !
• ... Et de plein d'autres surprises !
Pour cela, je m'inscris à la newsletter ! Je coche tous les sujets qui m’intéressent.
Je rejoins le Club

Livraison Offerte dès 75 € d'achat en France et Belgique

Paiement sécurisé

Expédition Rapidesous 24H à 48H