Livraison offerte en point relais à partir de 75€ (en France métropolitaine)
Le Blog Baouw

Mais que mange Xavier Thévenard ?

Le triple vainqueur de l'UTMB® de Chamonix te dit tout !

En quoi consiste ton régime alimentaire de « tous les jours » ?

Je n’ai pas de régime particulier. « Régime », c’est un terme que je n’aime pas car ça fait restrictif comme une forme d’obligation. J’ai plutôt adopté une façon de m’alimenter au quotidien qui me correspond, en fonction de mon activité mais aussi en fonction de mes valeurs. Pour faire simple, j’essaye au maximum d’avoir une alimentation bio, sans gluten, sans lactose et « low carb » (pauvre en glucides, régime paléo ou cétogène).

Utilises-tu des compléments alimentaires ?

Oui, j’utilise des compléments alimentaires. Même en ayant une alimentation bio avec des produits qui sont riches en minéraux, oligoéléments. Cela ne suffit pas. Il faut bien prendre en considération que je m’entraîne environ 900 à 1000h heures à l’année. Alors la supplémentation est nécessaire pour éviter carences etblessures.

À l’approche d’une compétition, as-tu une stratégie nutritionnelle spécifique ?

Pas nécessairement, je fais simplement attention à avoir un apport en hydrates de carbone suffisant, pour avoir un bon stock de glycogène. Je limite les aliments acidifiants pour l’organisme et je réduis fortement ma ration de fruits et légumes crus pour prévenir les désordres intestinaux.

À quoi ressemble ton dernier repas, avant de prendre le départ d’un ultra ?

Cela dépendra de mon envie. Mais je vais très certainement avoir dans l’assiette une portion d’hydrates de carbone sans gluten. Alors le choix est vaste. Peut-être du riz, de la patate douce, du quinoa, du sarrasin…

Avec quoi te ravitailles-tu pendant une course ? Et à quelle fréquence ?

Sur un ultra, je vais prendre des barres Baouw, à raison d’environ 1 barre par heure. Donc je peux facilement manger jusqu’à 24 barres sur une épreuve. Je les pioche au hasard car j'aime toutes les recettes. Cela me fait une petite surprise en course !

Utilises-tu des boissons énergétiques ?

Non. Je n’utilise pas de boissons énergétiques, car souvent elles contiennent beaucoup trop de sucre et peuvent provoquer des désordres intestinaux. Le sucre acidifie énormément l’organisme, en plus de l’effort physique qui lui aussi acidifie le corps. À un moment donné le corps est complétement inflammé et ne peut plus tamponner l’acidité. Je préfère boire de l’eau gazeuse, principalement de la Saint-Yorre, pour avoir tous les minéraux nécessaire durant l’effort.

Tu fais partie du team Baouw depuis le début, pourquoi avoir choisi nos produits pour t’accompagner ?

Car la nutrition Baouw correspond parfaitement à mes besoins pour l’ultra endurance. Les produits sont sans gluten, sans lactose, bio, sans sucre ajouté, alcalins. L’index glycémique est faible, et ils sont assez énergétiques pour subvenir à l’effort de l’ultra endurance. C'est l'alimentation qui ressemble à mon alimentation du quotidien. Simplement, elle est plus pratique à emporter et parfaitement dosée pour couvrir mes besoins. 

Parle-nous de notre gamme de barres salées aux légumes. Quels sont les bénéfices des produits salés pour les ultra traileurs comme toi ?

Quand on fait de l’ultra endurance, on passe souvent une journée dehors à courir dans la montagne. Alors la diversité de l’alimentation est très importante. À partir d’un moment durant la course, il y a une saturation du goût sucré. C’est pour cela que c’est intéressant et important d’apporter une note salée au palet. C’est un réel réconfort qui apaise la souffrance de l’effort.

Tu as co-développé la barre Betterave – Amande – Piment d’Espelette, ça fait quoi d’avoir une barre nutritive, un pro model à ton nom ?

L’idée d’associer mon nom à la barre Betterave – Amande – Piment d’Espelette vient de l’équipe des fondateurs de Baouw. C’est une proposition que l’on m’a soumise et que j’ai acceptée. Personnellement, je suis content, car c’est une nouvelle aventure qui commence. Est-ce que ça va marcher ?? Je l’espère. Après, je ne m’enflamme pas, je ne vais certainement pas frimer car j’ai une barre à mon nom, d’ailleurs j’ai un peu de mal avec les gens qui ont un ego démesuré. Alors je ne veux surtout pas devenir comme ça (rires).

Enfin, que mange Xavier Thevenard après une course comme la Hardrock 100 ou l’UTMB® ?

Tout de suite après un ultra, je mange un sorbet ! C’est un peu une tradition. Sinon, je veille à avoir sur mes repas d’après-course un apport suffisant en protéines, en bonnes graisses et en hydrates de carbone, pour que la récup soit rapide et efficace. J'utilise aussi les Baouw comme celle à la Cerise, très riche en BCAA, ces acides aminés qui favorisent la récupération musculaire et la rénovation des cellules. Mais après un ultra, c’est impressionnant comme on peut avoir faim et les quantités de nourriture qu’on peut ingurgiter. Pour l’anecdote, il m’est déjà arrivé d’être réveillé par la faim ! •
 
Photo de Xavier Thévenard à l'arrivée de l'Ultra-trail du Mont-Blanc® à Chamonix © Peignée Verticale
par SuperAdmin SuperAdmin le 15 nov. 2019 à 11h26

Rejoins le Club Baouw

#baouwers
Je rejoins le Club et je deviens un membre privilégié en profitant :

• De l'accès aux ventes privées Baouw !
• De nouveautés en avant-première !
• D'offres exclusives toute l'année !
• De conseils, spécialement pour moi !
• ... Et de plein d'autres surprises !
Pour cela, je m'inscris à la newsletter ! Je coche tous les sujets qui m’intéressent.
Je rejoins le Club

Livraison Offerte dès 75 € d'achat en France (en point relais)

Paiement sécurisé

Expédition Rapidesous 24H à 48H