"D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours baigné dans une ambiance sportive. Dans ma famille, au moins. Je me souviens, tout gamin, entendre, depuis le jardin, le générique de retransmission du Tour de France à la télévision, et accourir pour regarder. Puis, une fois la retransmission terminée, grimper sur mon petit vélo et m’inventer toutes sortes de scénari de course. Ou encore faire des courses du quartier en courant, ou en patins à roulettes… Enfin, trouver toutes les bonnes raisons pour jouer dehors jusqu’à la nuit.
J’ai intuitivement toujours senti le bien-être procuré par la pratique régulière d’activité physique. Bien avant que l’on ait scientifiquement prouvé tous les bénéfices santé d’une pratique régulière d’un sport. Et plus particulièrement d’un sport d’endurance au contact de la nature.
Puis est venu le sport de compétition. Avec toutes ses exigences, de rigueur de préparation, de concentration, d’humilité, de respect. On l’entend souvent mais c’est effectivement une formidable école.
C’est par le sport, aussi, que j’ai pu approfondir, expérimenter, tenter de comprendre toutes les subtilités de fonctionnement de notre corps.
Le corps du sportif de haut niveau est une formule 1 , à l’extrême réactivité.
En période de compétition, la moindre erreur d’approche se traduit par une contre-performance.
En tant que thérapeute, il n’y a, là non plus, pas meilleure école !
Pas le droit à l’erreur. Et cette exigence de résultat, on la met ensuite tout naturellement au service de chaque patient.
La pratique de sports d’endurance favorise très clairement un bien meilleurs état de santé, et ce à tous les âges de la vie !
Moins de maladies métaboliques (diabète type 2, hypertension, surpoids...) , moins de cancers (les cellules cancéreuses sont très énergivores), les sportifs d’endurance étant régulièrement en déplétion énergétique, le contexte métabolique du sportif est nettement moins favorable à leur développement (ndlr : en clair, l’effort diminue ton énergie et du coup, le cancer est moins « intéressé », les cellules cancéreuses ont moins d’énergie à disposition et ne peuvent pas se développer), moins de stress, moins de maladies neuro-dégénératives, moins d’accidents liés à la sénilité...
Que ce soit à pied, à vélo, à ski de fond ou ski de rando, bougez, grimpez, glissez, dévalez... vous en tirerez d’innombrables bénéfices !" •