Livraison offerte en point relais à partir de 75€ (en France métropolitaine)
Le Blog Baouw

Thomas Goyard - Planche à voile

thomas, présente-toi en quelques mots ?  

« Thomas Goyard, 28 ans, je suis véliplanchiste professionnel à temps plein. Je suis diplomé Ingénieur énergie environnement à l’EIGSI La Rochelle depuis 2018 et je suis titulaire du DEJEPS Voile depuis fin 2019. Je suis originaire de Martinique et, avec mon frère Nicolas, nous avons une enfance rythmée par le vent et les voyages sur notre catamaran familial, Diabolo, où nous avons vécu pendant 14 ans. »

 

UNE ENFANCE PASSÉE EN MER ! 

« Lorsque j’avais 2 ans (1998), nous sommes partis pour un longue traversée à la voile de Charente Maritime jusqu’à Tahiti, où nous allions vivre 4 ans et commencer notre apprentissage de la planche à voile. Le rêve !
 
En 2002, nous avons rejoint la Nouvelle-Calédonie, toujours en bateau, jusqu’au Baccalauréat. Nous avons, mon frère et moi, construit nos bases de compétiteurs avec une pratique assidue en club et à l’étranger pour les compétitions internationales. Papa et Maman étaient toujours au top derrière nous pour nous aider et nous pousser dans notre pratique. 
 
Une fois le Baccalauréat en poche, je me suis installé à La Rochelle en 2010 pour suivre mes études d’ingénierie à l’EIGSI. Je suis devenu champion du monde jeune quelques mois plus tard, puis Champion d’Europe Senior en 2016. J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en 2018 et poursuivi ma pratique à haut niveau. Je vis actuellement à Hyères et m’entraine pour les JO 2021 à Tokyo. Je pratique le Windsurf olympique (RS:X) et le Windfoil Open. »
 
Si tu souhaites retrouver l’interview de notre Baouwer sur sa sélection aux JO, retrouve notre article ici.
 
 

quelles sont tes sources d'inspiration ?

 

Thomas Goyard : « J’ai plusieurs modes de vie auxquels j’aspire. Pour l’instant, j’ai choisi cette vie de sportif de haut niveau qui colle bien à mon âge et à mon profil actuel. Mais au fond de moi, je crois qu’une vie de partage de passions sur une île avec ma famille et mes amis, au contact de la Nature et des éléments, c’est ce qui me correspond le mieux, loin des grosses villes, du bruit et des gens stressés. »

 

quel est ton rapport avec la nature ?

 

Thomas Goyard : « J’adore la Nature, c’est une formidable source d’énergie, c’est magnifique, magique et c’est pour ça que j’ai besoin d’être dehors le plus possible. J’essaye de la respecter du mieux que je peux. Malheureusement, je suis bien conscient que mon mode de vie de sportif n’est pas le top au niveau de l’impact carbone, de ce que je consomme en matériaux et en énergies diverses. C’est aussi une des raisons pour lesquelles plus tard j’aimerai avoir une vie vraiment différente. J’ai habité sur un bateau avec mes parents jusqu’à mes 18 ans et cette vie m’a marquée. Il y a vraiment moyen de consommer moins et différemment en étant heureux. »

 

la nutrition, ça compte pour toi ? 

 

 

Thomas Goyard : « J’accorde de plus en plus d’importance à la nutrition. Je suis convaincu que c’est très important. Je complète beaucoup ce que je mange au quotidien avec des algues, des vitamines, du citron, des boissons de récupération, et maintenant avec les produits Baouw que j'utilise avant, pendant et après mes efforts sur l’eau ou en salle.

Je pense que les fruits et légumes de nos jours sont beaucoup moins nourrissants qu’avant, je pense qu’on mange beaucoup trop de sucres, de farine blanche, de gluten, et qu’on peut vraiment faire la différence en mangeant mieux vu la quantité de nourriture qu’on ingurgite en tant que sportif. C’est important aussi pour prévenir les maladies et être en bonne santé avec de l’énergie constante. »

 

 

ton palmarès ?

  • Qualifié aux JO de Tokyo 2021
  • 2 fois médaillé de bronze au championnat du monde RS:X (planche à voile) en 2014 et 2020
  • Médaille de bronze au championnat d’Europe de RS:X en 2019 
  • 4 ème au championnat du monde de Windfoil OPEN en 2019
  • Champion du monde de WindFoil en 2017 
  • Champion d’Europe Senior RS:X en 2016 
  • Plusieurs fois médaillé en Coupe du monde RS:X 
  • Champion du monde Jeune 2010

as-tu déjà réalisé un exploit ? 

 

Thomas Goyard : « Un exploit ? Je suis très fier d’avoir été sacré champion du monde en foil, mais je crois que c’est surtout la vie que j’ai qui me rend le plus heureux. Combiner les études, le sport, c’est vraiment incroyable et c’est une chance que peu de personnes possèdent. J’ai travaillé dur pour en arriver là. Ça ne tombe pas du ciel mais j’ai des parents géniaux qui m’ont aidé de la meilleure des manières. »

 

Peux-tu nous partager ton beau souvenir dans ce sport ?    
 
Thomas Goyard :  « C’est difficile, j’en ai vraiment beaucoup ! Mais si je dois n'en citer qu’un seul, je dirai que c’était en 2014, lorsque j’ai remporté une médaille de bronze au championnat du monde, à 22 ans. C’était vraiment un résultat inattendu et cela m’a vraiment marqué tant la surprise était grande. En 2020, j’ai fait le même résultat mais cette fois, c’était attendu, et donc pas aussi exceptionnel.  Et évidemment, au niveau sportif en général, ce sont les moments que j’ai pu vivre et maintenant la vie que je mène, qui sont exceptionnels. Partager et évoluer dans ce milieu avec des gens sportifs et équilibrés, c’est surement ça qui constitue aussi une belle partie de ma vie et qui me façonne des souvenirs incroyables. »

 

 

"baouwer" pour de vrai ?

 

Thomas Goyard : « À 100% ! J’adhère complètement aux valeurs de Baouw : le partage, le côté « Va jouer dehors !", au contact des bêlements. Je me retrouve à fond dans cette marque. J’imagine que les gens qui l’ont créée sont complètement dans cette ‘vibe’, qu’il faut aller à fond dans ce qu’on aime et ce qu’on veut faire. Consommer des produits conçus par des gens comme ça, c’est forcément gage d’harmonie et de bien-être pour moi. À chacun d’identifier ce dont il a besoin mais je pense que si on retrouve les valeurs qui nous correspondent, que ça soit chez des personnes ou dans une marque, c’est ça qui compte à mes yeux et il faut s’écouter.  Et bien entendu, j’adore les produits !

Ma barre préférée reste la Cacao-Noisette-Vanille ! »

 

Thomas Goyard, ambassadeur Baouw.

Comment te suivre ?

Thomas : "Vous pouvez me suivre sur Instagram via ce lien"


 

 


Article précédent
par SuperAdmin SuperAdmin le 15 nov. 2019 à 09h10

Rejoins le Club Baouw

#baouwers
Je rejoins le Club et je deviens un membre privilégié en profitant :

• De l'accès aux ventes privées Baouw !
• De nouveautés en avant-première !
• D'offres exclusives toute l'année !
• De conseils, spécialement pour moi !
• ... Et de plein d'autres surprises !
Pour cela, je m'inscris à la newsletter ! Je coche tous les sujets qui m’intéressent.
Je rejoins le Club

Livraison Offerte dès 75 € d'achat en France (en point relais)

Paiement sécurisé

Expédition Rapidesous 24H à 48H