« Les premiers gels énergétiques issus de la cuisine et non de la chimie. »
En effet, leur composition à base de sucres raffinés et ultra-transformés conduit à des effets néfastes. Tu en veux la preuve ? Retourne ton gel énergétique, parcours la liste des ingrédients et nous te mettons au défi de dénicher un seul élément qui pousse dans les arbres...
Raison pour laquelle, chez Baouw, nous avons voulu faire de cette fausse bonne idée, une vraie bonne idée, en lançant nos nouveaux gels énergétiques. Les premiers gels énergétiques issus de la cuisine et non de la chimie. Ces gels d'origine naturelle codéveloppés avec nos athlètes de haut-niveau et validés en compétition concilient tout ce qui est fondamental pour nous : la quête de performance, la démarche de santé et la gourmandise. Nous sommes donc fiers de te présenter l’aboutissement de près d’un an et demi de travail. Pour tout savoir à propos de nos nouveaux gels, c’est par ici !
« Ces gels codéveloppés avec nos athlètes de haut-niveau et validés en compétition concilient tout ce qui est fondamental pour nous : la quête de performance, la démarche de santé, les valeurs d’écoresponsabilité et la gourmandise. Ce sont les gels que j’ai majoritairement utilisés sur les championnats du monde et l’UTMB en 2023. Les 30g de glucides par gel sont d’une qualité irréprochable, avec le sirop d’agave et les fruits bio. Sur le plan nutritionnel on sait que la qualité des substrats est primordiale car le corps les utilisera d’une façon plus efficiente. »
EST-CE QUE NOUS AVONS CHANGÉ D’AVIS SUR LES GELS ÉNERGÉTIQUES ?
Non ! Nous avons toujours été et resterons contre les gels énergétiques classiques. Ces concentrés de sucres raffinés et d’additifs qui relèvent plus de la chimie que de la vraie cuisine. Notre avis n’a pas changé : nous continuons d’affirmer qu’ils nuisent à la santé et à la performance, sur le court et le long terme.
Le sirop de glucose et d'autres composants raffinés sont des glucides issus de l’ultra-transformation du maïs ou du blé, qui ont la particularité d’être absorbés rapidement par l’organisme. Or, le corps humain n’est pas constitué pour en absorber de grandes quantités de manière régulière et sur des périodes aussi courtes. En particulier notre foie ne peut pas traiter ces glucides en excès et va stocker l’excès sous forme de graisse, pour en faire un « foie gras », à l’image des oies que l’on gave avec du maïs. Désormais, plutôt que lutter contre les gels classiques, nous sommes allés plus loin et avons codéveloppé avec nos athlètes Baouwers des alternatives : c’est ainsi que sont nés les gels d'origine naturelle.
« Nous avons toujours été et resterons contre les gels énergétiques classiques. Ces concentrés de sucres raffinés et d’additifs qui relèvent plus de la chimie que de la vraie cuisine. »
POURQUOI AVONS-NOUS DÉVELOPPÉ DES GELS sains ?
« Les glucides et le nombre de grammes consommés par heure sont sur toutes les lèvres. »
C’est dans ce contexte dressé par Benoit Nave, notre nutritionniste-fondateur, que nous lançons cette gamme de gels sains, éveillés par rapport à une tendance de fond observée sur le terrain auprès de nos athlètes et des passionnés : les glucides et le nombre de grammes consommés par heure sont sur toutes les lèvres.
Nous avons croisé cette tendance avec une autre, au moins aussi importante : une demande de produits plus sains. Chez Baouw, nous considérons qu’il s’agit de notre mission : être acteur d’une nutrition sportive qui soit meilleure pour la santé.
La fabrication de ces gels s’est donc imposée de façon évidente. Comme depuis toujours, nous souhaitions apporter une réponse à notre façon. Trouver le bon compromis entre performance et santé, s’adapter sans renier ses valeurs, écouter nos athlètes et challenger nos prototypes... Tout cela prend du temps. Nos gels énergétiques sortent donc maintenant, après un et demi de travail !
LES GELS sains : QU’EST-CE QUE C’EST ? QUELLE COMPOSITION ?
« Jusqu’à présent, dans le monde de la nutrition sportive, les gels et naturalité constituaient un oxymore. »
Jusqu’à présent, dans le monde de la nutrition sportive, gel et naturalité constituaient un oxymore. C’est-à-dire deux termes – ‘gel’ et ‘naturel’ – qui ne pouvaient cohabiter car tout les opposait. Chez Baouw, même si notre cœur de métier n’est pas la diplomatie, nous avons travaillé pour réconcilier les gels énergétiques avec la naturalité, et par la même occasion, la performance avec la santé.
Concrètement donc, les gels d'origine naturelle, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de gels énergétiques qui assurent un apport optimal en glucides, une facilité de mastication et une légèreté de transport mais sans contenir de sucres raffinés ou autres additifs. Autrement dit, ce sont des gels énergétiques composés uniquement d’aliments que l’on retrouve dans la nature, préparés dans les casseroles de nos cuisines, sans passer par les éprouvettes de laboratoires.
Comment avons-nous concrétisé cette promesse ? Par une composition très lisible et saine :
- 60% de fruits en moyenne dans nos recettes
- Du sirop d’agave
- Le reste étant de l’huile d’olive vierge extra, pour les lipides, ainsi que des épices ou des plantes aromatiques, pour le goût
« Chez Baouw, même si notre cœur de métier n’est pas la diplomatie, nous avons travaillé pour réconcilier les gels énergétiques avec la naturalité, et par la même occasion, la performance avec la santé. »
POURQUOI AVONS-NOUS CHOISI LE SIROP D’AGAVE EN GUISE DE SUCRE NATUREL POUR NOS GELS ?
La valeur ajoutée de nos gels est d’offrir une source d’énergie saine et fiable en ne s’appuyant que sur les sucres naturels. Nous nous sommes refusés de céder à la facilité en incorporant des sucres raffinés dans nos gels. En partant de ce socle, nous avons testé plusieurs alternatives au sirop de glucose et à la maltodextrine, que l’on retrouve habituellement au sein de la majorité des marques de nutrition sportive. Les tentatives avec le miel, le sucre complet de canne et la datte n'ont pas été retenues car non-concluantes d’un point de vue énergétique ou gustatif. Le sirop d’agave*, lui, nous a instantanément convaincus, et ce pour plusieurs raisons :
- Son index glycémique bas, de 15, permettant de lisser l’apport en énergie sans provoquer ces fameux pics glycémiques. Des hypoglycémies caractéristiques des aliments ou éléments à index glycémique haut : le sirop de glucose (100), le sirop de riz (98), la maltodextrine (95), le miel toutes fleurs (69), le sucre roux complet (63) ou le sirop d’érable (54).
- Sa naturalité, puisque s’il est extrait d’une plante, le sirop d’agave demeure un aliment 100% végétal.
- Sa densité nutritionnelle riche puisque le sirop d’agave contient certes des glucides, mais délivre également un ensemble de micronutriments fondamentaux pour le bon fonctionnement de l’organisme : notamment le calcium, le magnésium, le fer et le potassium.
- Sa gourmandise puisqu’il se marie de façon subtile aux fruits choisis par Yoann Conte – notre chef doublement étoilé et récemment élu ‘Cuisinier de l’année’ 2024 par le célébrissime guide Gault et Millau – dans la composition de ses recettes.
*Notre sirop d’agave est bio et pur – c’est-à-dire qu’il n’est pas dilué avec de l’eau – contrairement à ce qui est généralement observé avec les sirops d’agave classiques.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE NOS GELS VIS-À-VIS DES GELS ÉNERGÉTIQUES CLASSIQUES ?
« Ces gels d'origine naturelle te mettront dans de meilleures dispositions pour atteindre tes objectifs que des gels énergétiques classiques. »
Tout d’abord, et réside ici l’un de nos piliers chez Baouw, ces gels – moins raffinés, moins chimiques et moins transformés – sont plus respectueux pour ton corps.
Ensuite, ils se révèlent meilleurs pour ta performance. Autrement dit, ils te mettront dans de meilleures dispositions pour atteindre tes objectifs. En effet, nos gels te prémunissent des problèmes qui surviennent régulièrement à l’effort, lorsque tu consommes des gels énergétiques classiques :
- L’hypoglycémie
- Les troubles digestifs et les maux de ventre
- Les calories vides
Nous détaillons tous ces bénéfices dans les questions suivantes...
"L’alimentation en entraînement est vraiment quelque chose d’important et d’essentiel pour moi. Je consomme les produits Baouw à chaque entraînement car je sais que ce sont des produits de qualité, avec des ingrédients sains. J’utilise les gels sur mes séances d’intensités ou dans mon bidon en guise de boisson énergétique. En plus d’être efficace, ils sont délicieux !"
POURQUOI NOS GELS NE FONT PAS MAL AU VENTRE ?
Au sein des groupes de coureurs ou pelotons de traileurs, cette phrase est devenue un refrain. D’ailleurs, cette mésaventure t’est déjà certainement arrivée. La cause ? La saturation du système digestif qui n’est pas prêt – ou entraîné – à recevoir une quantité si importante de glucides en si peu de temps. Un phénomène d’abord amplifié par l’effort, qui au fur et à mesure des heures et en fonction de l’intensité, va inflammer l’intestin en rendant sa paroi plus perméable. Un phénomène doublement amplifié par les sucres raffinés et produits ultra-transformés, plus difficiles à assimiler. Logiquement, les sucres naturels, mieux tolérés par votre corps, vont adoucir voire ‘apaiser’ ces maux de ventre et troubles digestifs.
POURQUOI NOS GELS NE PROVOQUENT PAS D’HYPOGLYCÉMIES ?
« La seule solution envisageable pour lisser ce pic glycémique réside dans l’utilisation d’aliments à index glycémique bas, d’où notre préférence sirop d’agave et son indice remarquablement bas : de 15 ! »
Les gels énergétiques classiques te promettent le coup de boost, mais bien souvent, ils t’assènent le coup de bambou. Or, la seule solution envisageable pour lisser ce pic glycémique réside dans l’utilisation d’aliments à index glycémique bas, d’où notre préférence sirop d’agave et son indice remarquablement bas : de 15 !
La présence d’huile d’olive dans nos recettes contribue également à limiter le risque de coup de mou. En effet – au-delà de son apport en lipides, un carburant énergétique particulièrement intéressant, notamment sur les épreuves d’endurance – l’huile d’olive contient des antioxydants et joue un véritable ‘rôle tampon’ sur la glycémie, pour éviter que celle-ci ne s’envole à chaque prise de glucides.
POURQUOI NOS GELS NATURELS NE CONTIENNENT PAS DE CALORIES VIDES ?
« Les gels présentent un dernier argument de poids dans la comparaison qui les oppose aux gels énergétiques classiques : ils t’apportent des calories pleines. »
Les gels Baouw présentent un dernier argument de poids dans la comparaison qui les oppose aux gels énergétiques classiques : ils t’apportent des calories pleines. En effet, toutes les calories ne se valent pas. Les calories vides sont celles délivrées par les produits transformés qui contiennent beaucoup de sucres et de graisses mais pas – ou peu – de micronutriments nécessaires à un corps performant et en bonne santé. Les calories pleines, elles, proposent le ‘package’ complet : les glucides, mais également tous les micronutriments essentiels pour les exploiter convenablement, c’est-à-dire les vitamines, les minéraux, les fibres et les acides gras...
Pour faire simple, nos gels te livrent l’essence mais aussi tous les ingrédients nécessaires au bon fonctionnement du moteur !