« La consommation de gluten (et une alimentation pro-inflammatoire, en général, incluant notamment des céréales) peut fragiliser la muqueuse et favoriser une augmentation de la perméabilité intestinale. Cela induit une fuite des nutriments, déchets toxiques, métaux lourds, allergènes et bactéries de l’intestin directement dans le sang » énumère notre nutritionniste (voici, ci-dessous, un petit dessin animé que nous avons fait sur la perméabilité intestinale, si cela t’intéresse). Mais combinée à l’effort, cela peut aller bien plus loin. Certains accidents cardiaques au cours d’effort pourraient avoir pour origine une augmentation subite et très importante de cette perméabilité.
Autant de raisons de bien lire les listes d’ingrédients et en fonction du type de céréales, de réduire sa consommation de ce type de barres au besoin.
-
Raison n°3 / La plupart des barres classiques contiennent des céréales, oui. Mais en plus, des céréales raffinées !
Des céréales, oui. Mais raffinées. Les céréales que l’on retrouve dans les barres de céréales sont :
-soit des céréales raffinées et affichent alors un indice glycémique élevé. « Elles vont donc provoquer une augmentation du taux de sucre dans le sang, poussant le pancréas à secréter de l’insuline pour abaisser ce taux, ce qui résulte souvent par… un coup de pompe un peu plus tard, en réaction ! » explique notre coach nutritionniste.
Ça te parle ce coup de fatigue après un repas un peu riche ? Une barre de céréales raffinées industrielle agit de la même façon sur ton organisme… Ça fait réfléchir, n’est-ce pas ?
-soit des céréales non raffinées, et leur fibres, difficiles à digérer, vont favoriser les troubles intestinaux.
-
Raison n°4 / Les barres de céréales raffinées ? Des calories vides !
Les céréales raffinées n’apportent rien d’un point de vue nutritionnel. Pas ou peu de vitamines ou minéraux. Elles n’apportent que des glucides (et pas les meilleurs) et… c’est tout.
Se rapprocher d’une alimentation de type paléo (fruits, fruits secs, oléagineux…), donc avec peu de céréales et beaucoup de calories « pleines » est bien plus intéressant d’un point de vue nutritionnel. La densité, c’est la santé !
-
Raison n°5 / Dans ces barres-là, des céréales… et tout ce qu’il y a autour !
En regardant de près la composition de la majorité des barres de céréales, on trouve : sirop de glucose, huile de palme, dextrose, émulsifiant, sirop de riz, etc. Pas très naturel tout cela, n’est-ce pas ? Ce n’est pas le cas de toutes les barres de céréales, mais il est important de bien lire leur composition avant de les consommer.