Search

Livraison offerte en point relais dès 75€, en France métropolitaine.

Le blog baouw

ASTUCE RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE : LA PURÉE !

La purée est ton amie. Tu ne le savais pas ? Sur une course à étapes ou un enchaînement séance intense - déplacement où tu as besoin de récupérer rapidement, elle sera pourtant une alliée santé de choix. Ou même quand tu as la flemme de cuisiner vraiment, après une grosse séance d'entraînement.
25 janvier 2022 par
Jérémy Tissot

RÉCUPÉRATION APRÈS LE SPORT : SI PRATIQUE, LA PURÉE !

 La purée est ton amie. Tu ne le savais pas ? Sur une course à étapes ou un enchaînement séance intense - déplacement où tu as besoin de récupérer rapidement, elle sera pourtant une alliée santé de choix. Ou même quand tu as la flemme de cuisiner vraiment, après une grosse séance d'entraînement.« Elle est top pour pouvoir se faire un super repas récupération, en toutes circonstances. Ultra pratique, elle permet de refaire les stocks de glycogène vite fait bien fait» explique Benoît Nave, nutritionniste Baouw. La pomme de terre a un index glycémique très élevé, en effet, et particulièrement lorsqu'elle est cuisinée sous forme de purée.

 « À noter, c’est l’une des rares fois où je vais conseiller de se diriger vers un aliment à l’IG élevé. Mais dans ce cas précis, il faut reconstituer les stocks, c’est vraiment l’objectif. La pomme de terre, alcaline, est facile à préparer de cette façon, ce qui la rend indispensable comme compagne de route. C'est un must-have des placards de sportifs ».

Les recettes faciles de Yoann Conte, le Chef 2 étoiles Michelin de Baouw 

  • Ta purée version salée

- De la purée de pomme de terre en sachets (bio)

- Du lait végétal, type amande

- Une petite tête d’ail

- Une huile d’olive de qualité, comme celle de notre maison d'huile artisanale, Chris et Olive, super riche en antioxydants

- Sel, poivre  

  • Ta purée de "patates" version exotique

- De la purée en sachets (bio)

- Du lait de coco

- Du curry ou du curcuma

- Une huile d’olive de qualité

- Sel, poivre

  •  Ta purée version sucrée réconfortante

- De la purée de pomme de terre en sachets (bio)

- Du lait de coco

- Un peu de banane cuite et un peu de compote de pomme

- Une épice type cardamome ou autre (tu peux l’enrichir selon ton goût)

- Un trait d’une huile d’olive de qualité

L'AVIS DU NUTRITIONNISTE BAOUW, BENOÎT NAVE, SUR LA RÉCUPÉRATION POST-SPORT

« C’est extra, en terme d’associations d’aliments : alcalinisant, riche en minéraux, antioxydant, bref, un repas qui a tout bon ! ». Autre conseil, au passage, concernant les associations d’aliments : on évitera à tout prix de consommer de la viande rouge en même temps que de la pomme de terre (sinon, derrière, très fort pic de sécrétion d’insuline garanti et donc hypoglycémie réactionnelle assurée ! Alors, navrés mais on y va mollo sur le hachis Parmentier ou autres hamburgers frites, « à bannir absolument à cause de cette association malheureuse » avertit notre nutritionniste, « sinon, sont garantis : le coup de bambou l’après-midi, la prise de poids. C’est aussi un vecteur d’inflammation. En cas de tendance au diabète, attention c’est carrément cata !) ». Bon à savoir !

Viande rouge + Pomme de terre = NON ! (Ou vraiment pas souvent, disons).

Récupération après un effort : l’astuce en plus

Protocole alimentaire idéal : juste après l’effort, une barre protéinée Baouw, avec 23% de protéine végétale de graine de courge pour booster ta récupération. Ensuite, dans l’heure (heure et demie) qui suit, ta purée. Puis, en dessert, pour compléter, tu peux déguster une autre barre Baouw de ton choix. « Ces prises à intervalles séquencées vont permettre une assimilation idéale pour recharger de façon optimale le glycogène nécessaire pour renouveler l’effort » détaille Ben.

Je partage

Tous les articles

Voir + d’article

La newsletter du Club Baouw

Des avant premières et des ventes privées

Des réductions exclusives et des offres uniques chaque mois

Un système de parrainage gagnant gagnant

Des conseils adaptés à tes objectifs par nos experts