Pour enchaîner les sorties, dans un but final de compétition ou non, que ce soit à vélo ou en trail, il faut se nourrir régulièrement et attentivement. Et avec qualité. Même si c’est un effort modéré et pas en course. Pourquoi ? Pas pour que tu achètes plus de Baouw mais parce que si les apports nutritionnels ne sont pas suffisants, les déséquilibres s’installent. À court terme, négliger sa nutrition à l’effort signifie perte de forme, de performance et, à moyen terme, une chute notable du plaisir et de la sensation de « flow ». De bien-être dans la pratique. À long terme, c’est même encore pire : le burn-out sportif te guette et, de toute façon, tu pioches dans tes réserves immunitaires et autres, et ta santé risque d’y prendre un coup.

Benoit Nave, nutritionniste Baouw, pratiquant de trail et de vélo. Les conseils de Benoît Nave, ancien cycliste de haut niveau*, ancien coach de Simon Gerrans (à l’époque top 3 mondial) et Mark Renshaw (poisson-pilote version vélo de Mark Cavendish pendant 10 ans), entraîneur de Benoît Girondel, double vainqueur de la Diagonale des Fous et de l’Endurance Trail des Templiers et Xavier Thévenard, ultra traileur… tout ça pour te dire qu’il s’y connaît, en trail et en vélo, notre nutritionniste ;)
Pour une sortie trail ou vélo de moins de 2 h (hors compétition)
- Si tu t’entraînes le matin à jeun
Ta nutrition avant l’effort- Pour une sortie trail ou vélo à jeun : tu ne prends rien du tout > c’est le principe du « à jeun » ;)
Ta nutrition pendant l’effort
- Si la séance se court (ou se roule) à une allure récupération ou endurance douce, tu ne prends rien, tu ne prends que de l’eau.
- Si tu es bien entraîné, si la séance comporte des efforts, des séquences à intensité moyenne ou haute, ou des intervalles, il sera nécessaire d’apporter de l’énergie pendant la séance.
- une Baouw (plutôt une barre de la gamme Endurance) après 1h15, 1h30 de sortie trail (2 h pour une sortie vélo). Puis une toutes les heures (trail comme vélo).
À vélo, Renaud, papa de Jeanne, 4 ans, tous deux Baouwers convaincus. À l'effort, en récup ou bien sûr en guise d'en-cas sain, pour les petits et pour les grands, Baouw, c'est une énergie naturelle, qu'on peut utiliser à tous âges et à tous moments (pas de sucre raffiné, juste celui des fruits). En récup, choisis une barre Endurance, de préférence.
Ta nutrition après l’effort
- Pour tous types d’effort effectué, en trail ou à vélo, il sera indispensable d’apporter des acides aminés (contenus dans les protéines) et des glucides de qualité pour récupérer au plus vite de cette séance à jeun et surtout, sur la durée, préserver son système immunitaire et hormonal (donc ne pas générer de stress trop important sur l’organisme). « Si on veut bien « vieillir » et rester en forme dans le temps, il faut se nourrir régulièrement à l’effort. Et, à court terme, pour éviter le burn-out sportif, le sur-entraînement ou la sur-fatigue » explique Benoît Nave, coach de Xavier Thévenard, triple vainqueur de l’Ultra trail du Mont Blanc®.