Search

Livraison Offerte en point relais, dès 75€ en France métropolitaine

Le blog baouw

Yoann Conte : Au top des chefs !

4 décembre 2022 par
Yoann Conte : Au top des chefs !
Jérémy Tissot BAOUW


Yoann Conte, du sport à la cuisine deux étoiles Michelin, de la Bretagne à la Haute-Savoie

On vient y vivre une expérience. Redécouvrir des saveurs qu’on croyait connaître. La Maison Bleue de Yoann Conte, sur les bords du lac d’Annecy, là où est née Baouw, invite au voyage culinaire où le légume est la star. Son chef, deux étoiles Michelin, navigue depuis l’enfance entre mer et montagne. Ses menus s’en inspirent. Le mariage de l’aquatique et du végétal. De la simplicité bretonne à celle des gens de montagne, il n’y avait qu’un pas, que Yoann a franchi allègrement. Yoann Conte, c’est le chef qui concocte tes recettes Baouw. C’est aussi notre menhir. Notre roc. Celui qui reste toujours « droit dans ses bottes » (de marin ? Ou de jardinier ?). Découvre le parcours de ce cuisinier hors norme, son implication de co-fondateur dans Baouw et découvre comment tout a démarré pour lui par des repas pour les enfants et grâce à une bande de majorettes qui avait piqué dans sa caisse !ton texteInterview de cet athlète Baouw aussi discret qu’engagé qui nous parle de son frère, du sport, de ses valeurs (que Baouw partage avec lui).

uNE ASCENSION TALENTUEUSE

Yoann Conte, après avoir effectué sa formation à l’école hôtelière Savoie-Leman, enchaîne grâce à sa cuisine généreuse, locale et travaillée les distinctions dans son restaurant «  la Maison Bleue »  : 

  • 2 étoiles au Guide Michelin depuis 2013
  • 5 toques au Gault & Millau en 2021 et 2022
  • élu meilleur chef de l'année 2023 par le guide Gault & Millau

En plus de s'occuper de son prestigieux restaurant, Yoann contribue avec ses deux co-fondateurs (Gilles Galoux et Benoit Nave) à faire de Baouw un modèle unique de qualité dans l’univers de la nutrition sportive bio.

Il s’inspire de leurs convictions profondes communes : le goût des bonnes choses et la quête de sens.

« Dans ma tête ça bouillonne tout le temps ! J’ai une passion par minute… on ne va pas s’ennuyer !» 

Son talent et ses idées innovantes permettent à Baouw de créer des recettes toujours plus gourmandes en utilisant des produits choisis avec attention afin de répondre aux codes de la nutrition sportive bio et saine.

Les Baouw préférées de Yoann: 

L'ancienne Cacao-Noisette-Vanille

La purée Banane-Kiwi-Vanille

L'ancienne Cerise-Amande-Hibiscus


AUSSI JURÉ DANS UNE ÉMISSION CULINAIRE PRESTIGIEUSE 

Qui de mieux pour juger la technique et le talent des candidats que Yoann Conte?

Son expertise, il la met à disposition des jeunes recrues de cette série culinaire emblématique en intégrant l'équipe de jurés aux côtés de Philippe Etchebest et de Juan Arbeláez, pour la saison 2023. Il fait preuve, comme à son habitude, de franc parler et de bienveillance afin d’aiguiller les compétiteurs. Pour cette neuvième édition, les chefs étoilés optent pour des dégustations à l’aveugle, obligeant ainsi les candidats à se démarquer par leurs compétences techniques. Ce n’est que lors de l’ultime finale nationale que les chefs Philippe Etchebest, Yoann Conte et Juan Arbeláez révèleront le grand gagnant et qui rentrera dans le top des chefs français !

Yoann Conte, couronné de 5 Toques Gault & Millau !

Le 29 novembre 2021, s’est tenue la cérémonie de remise des trophées Gault et Millau au Pavillon d’Armenonville à Paris. Cette soirée a mis en lumière de nombreux talents en récompensant des chefs, des pâtissiers ou encore des sommeliers.  Notre chef Yoann Conte a obtenu 5 Toques Gault et Millau avec une note de 19/20 ! Il rejoint le cercle prestigieux des 16 tables d'exception françaises couronnées. Une magnifique récompense pour Yoann qui travaille au quotidien avec talent à la confection de nos recettes Baouw.

baouw, le goût de l'aventure, des recettes ultra nature

« À l'époque, je faisais du trail et je courais l'UTMB, j'avais acheté une marque dégueulasse que je ne citerai pas. Au bout d'un moment, j'avais le palais sur-saturé de goûts sucrés. C'était vraiment trop chimique pour moi, et vraiment, au bout d'un moment, j'étais dégoûté de ce goût sucré. En tant que consommateur, en tant que sportif, je n'avais pas grand chose à me mettre sous la dent. Alors quand on m'a proposé de bosser pour de la nutrition sportive, j'ai tout de suite dit oui. J'ai fait plus que ça, même ! J'ai investi tout de suite dans l'aventure. Ce que j'avais essayé jusque là, comme nutrition pour le sport, ça donnait peut-être un coup de boost, oui, comme cela le promettait, mais derrière, tu avais tout de suite un coup de bambou, parce que c'était une énergie mal gérée, mal calibrée.J’étais très honoré d'avoir été choisi pour le projet Baouw, pour dire la vérité. Je ne sais même pas vraiment pourquoi ça a été moi. J'avais peut-être à l'époque une certaine humilité qui a plu ? En tout cas, j'ai tout de suite plongé dedans et, même, nous avons investi financièrement, avec ma femme Élodie, dans la création de la marque Baouw parce que le projet m'intéressait beaucoup. L'aventure ! Il y a du fun dans cette aventure Baouw. Ça me sortait un peu de mes cuisines. Le « Va jouer dehors ! » a marché pleinement, sur moi. J'avais besoin moi-même de m'alimenter correctement, sainement, à l'effort. C'est une fierté, aussi, de porter une marque comme ça, aujourd'hui. Maintenant, j'ai enfin quelque chose d'intéressant à ma disposition en tant que consommateur. » 


Je partage

Tous les articles

Voir + d’article

La newsletter du Club Baouw

Des avant premières et des ventes privées

Des réductions exclusives et des offres uniques chaque mois

Un système de parrainage gagnant gagnant

Des conseils adaptés à tes objectifs par nos experts