Planifier : Définir un plan alimentaire, connaître les aliments disponibles sur les ravitaillements.
Avant de prendre le départ, tu dois savoir exactement ce que tu vas manger/boire pendant ta course. Tu dois avoir une idée, la plus précise possible, de ta fréquence de prise alimentaire. Avec un plan précis, tu n’auras plus qu’à ajuster celui-ci légèrement en fonction de ton ressenti et des aléas de la course. Mais au moins, tu sauras parfaitement où tu en es en fonction de ce qui était prévu à l’origine.
Il faut que tu saches ce que tu peux mettre dans ton sac de trail et ce que tu dois prévoir pour les ravitos et ton assistance si tu as l’opportunité d’en avoir une. Informe toi sur les ravitaillements qui seront disponibles, les fréquences entre chacun, les horaires estimatifs de passage etc…
Il est important d'avoir un plan d’alimentation avant ton trail en tête. Cela t’aidera à savoir quoi manger durant ta course et à éviter toute mauvaise surprise. Par exemple, je bois toutes les 15 minutes, je mange toutes les 20 minutes. Si je suis dans le dur, je prends plutôt une compote. Si je suis en forme, j'essaie de prendre plutôt une barre pour mastiquer.
Achète ton pack nutrition avant la course. Estime la durée de la course en fonction du dénivelé et de ton état de forme. Garde en tête qu'il vaut toujours mieux en avoir prévu trop que pas assez.
Pour t’aider à la planification de ta nutrition sportive en trail, prends bien en compte le dénivelé et la distance.