Search

Offre cumulable avant dimanche - Dès 95€ et 150€ : respectivement une paire de chaussettes et une casquette Natural Speed offertes.

Le blog baouw

Comprendre et gérer ses réserves énergétiques pour ses performances sportives

Des conseils alimentations pratiques et concrets à destination des sportifs !
29 décembre 2023 par
Jérémy Tissot

COMPRENDRE ET GÉRER SES RÉSERVES ÉNERGÉTIQUES POUR ACCROÎTRE LES PERFORMANCES SPORTIVES

La réserve énergétique est un concept essentiel pour tout sportif cherchant à optimiser ses performances. En matière de nutrition sportive, comprendre comment gérer efficacement tes réserves énergétiques peut faire toute la différence. Dans cet article, nous t’expliquons ce qu'est la réserve énergétique, quel est son rôle dans la performance sportive et comment tirer le meilleur parti de cette réserve pour des résultats maximaux. 

COMPRENDRE LA NOTION DE RÉSERVE ÉNERGÉTIQUE

La réserve énergétique fait référence aux différentes sources d'énergie que le corps peut utiliser pour soutenir l'effort physique et t’aider à te dépasser. Les principales réserves énergétiques incluent le glycogène stocké dans les muscles et le foie (rappelle-toi, on en a parlé dans notre article sur l’alimentation idéale avant un triathlon), ainsi que les graisses corporelles. Le glycogène est une forme de glucide stockée dans le foie et les muscles, qui est rapidement accessible pour fournir de l'énergie, tandis que les graisses sont une source d'énergie plus durable mais moins immédiatement disponible. Pour un sportif, les deux sont complémentaires, en quelque sorte !  


LA RÉSERVE ÉNERGÉTIQUE AU COEUR DE LA PERFORMANCE SPORTIVE

Les réserves énergétiques jouent un rôle prépondérant dans la performance sportive, particulièrement dans les sports d'endurance. Par exemple, lors d'un marathon, les réserves de glycogène peuvent s'épuiser après environ 90 minutes d'effort intense, ce qui entraîne une fatigue musculaire précoce et une baisse significative de la performance si elles ne sont pas correctement gérées… d’où l'importance d'une stratégie nutritionnelle efficace pour maintenir un niveau optimal de réserves énergétiques. 


QUELS PRODUITS BAOUW CONSOMMER PENDANT L’EFFORT POUR TIRER PROFIT DE TES RÉSERVES ÉNERGÉTIQUES ?

Pour constituer et maintenir suffisamment de réserves énergétiques, pas de mystère : la clé est dans l’alimentation. Les glucides mentionnés plus haut sont particulièrement importants puisque ce sont eux qui sont directement convertis en glycogène. Chez Baouw, nos produits sont pensés pour fournir l’essentiel des nutriments nécessaires à tes besoins juste avant et pendant l’effort tout en prenant soin de ta santé. Ainsi, nos purées et compotes énergétiques, nos gels pour recharger tes batteries et nos barres bio pour les sports énergétiques constituent des options aussi pratiques qu’efficaces pour augmenter rapidement les niveaux de glycogène. Par ailleurs, n’oublie pas l’hydratation, si possible en alternant eau minérale et eau riche en sodium pour compenser les pertes auxquelles tu es forcément confronté pendant l’effort en raison de la transpiration.  ici ...

LA BONNE STRATÉGIE DE GESTION DES RÉSERVES ÉNERGÉTIQUES

La gestion des réserves énergétiques commence bien avant la session sportive. Consommer des glucides complexes avant l'effort permet de maximiser les réserves de glycogène, de fournir suffisamment de carburant à ton organisme et de prévenir l'épuisement des réserves. En outre, les antioxydants jouant un rôle non négligeable dans la prévention du stress oxydatif naturellement dû à l’effort physique, c’est pourquoi il est pertinent d’en ajouter à ton régime alimentaire en amont : autant faire d’une pierre deux coups ! Après l'entraînement en revanche, une alimentation riche en glucides ET en protéines aide à reconstituer les réserves de glycogène et à réparer les tissus musculaires pour une bonne récupération. Céréales complètes, charcuterie d’excellente qualité et sans sulfites, fruits secs, légumineuses, oeufs… tu as l’embarras du choix ! Évidemment, nous ne pouvons que te recommander d’opter pour des produits sans ingrédients artificiels et sans sucres ajoutés. Pense également à tes apports vitaminiques après la séance de sport, qui dans l’idéal se traduit par l’ajout de crudités en entrée ou de légumes associés à ton plat. Ton corps a déjà donné le meilleur de lui-même pendant l’effort, aussi convient-il de lui accorder une alimentation facile à digérer dans les heures qui suivent.  

Des conseils pratiques et concrets à destination des sportifs

Pour intégrer efficacement ces produits à ton programme nutritionnel sportif, tes apports sont à planifier en fonction de tes besoins spécifiques. En effet, ceux-ci peuvent différer selon, entre autres, l’intensité de l’effort demandé : l'alimentation idéale pour un 10 km présentera quelques différences avec le ravitaillement nécessaire au cours d’un ultra trail. Tes en-cas, destinés à t’apporter glucides et nutriments essentiels pendant l’épreuve, peuvent être pris toutes les 30-45 minutes et s’ajouter à une hydratation régulière par petites gorgées. La gestion des réserves énergétiques est une composante clé de la performance sportive. En adoptant une stratégie nutritionnelle adaptée et en utilisant des produits soigneusement choisis, les sportifs peuvent maximiser leurs performances et récupérer plus efficacement. Aussi, une bonne compréhension et une gestion efficace de tes réserves énergétiques peuvent transformer tes résultats et t’aider à performer. En ajoutant énergie et détermination, tu as désormais tous les éléments pour relever tes prochains défis sportifs !

©Justin Galant

©Colin Olivero


Je partage

Tous les articles

Voir + d’article

La newsletter du Club Baouw

Des avants première et des ventes privées

Des réductions exclusives et des offres uniques chaque mois

Un système de parrainage gagnant gagnant

Des conseils adaptés à tes objectifs par nos experts