Bien s’équiper pour le running en hiver
Des vêtements adaptés pour une course sans surchauffe
Avant tout, rappelons que rien ne vaut la fameuse technique des couches (ou la méthode dite “de l’oignon”). Pour courir dans le plus grand confort, l’idéal est d’enfiler :
- une première couche respirante : oublie le coton, il retient la transpiration. Opte plutôt pour une matière technique qui évacue facilement l’humidité de ta peau. En la matière, le mérinos est particulièrement efficace !
- une couche intermédiaire isolante : elle a pour objectif de te garder au chaud tout en laissant l’air circuler. La polaire est un choix pertinent.
- un coupe-vent ou une veste imperméable : parfait pour faire face au vent et à la pluie.
Afin d’assurer ton confort durant ta course, n’oublie pas de t’équiper de gants, d’un bonnet et d’une paire de chaussettes thermiques. Les extrémités étant plus sensibles au froid, ne néglige pas ces zones, sous peine de vivre une course bien moins agréable !
L’importance de chaussures adaptées aux surfaces humides ou glissantes
Le froid, ça va. Le verglas, beaucoup moins en revanche ! Pour éviter les glissades imprévues et potentiellement dangereuses, tourne-toi vers des chaussures avec des semelles adhérentes et étanches. Si tu prévois des parcours enneigés ou de la longue distance à travers les montagnes, des crampons ou des surchaussures peuvent faire toute la différence. Même si ça peut sembler extrême, ça peut te sauver d'une chute peu élégante (et douloureuse) !
Nutrition et hydratation : bien s’alimenter avant et après la course hivernale
L’apport énergétique avant l’effort : à ne négliger sous aucun prétexte
En hiver, le corps consomme plus d’énergie pour se réchauffer, il te faut donc adapter ton carburant. Avant de sortir affronter le froid, faire le plein de glucides est un bon réflexe pour que tu puisses profiter d’une énergie durable. Nos compotes énergétiques, par exemple, te fourniront l’apport d’énergie nécessaire sans alourdir pour autant ton estomac : 100% adaptées à une digestion rapide et un départ léger.
De leur côté, nos gels énergétiques ne sont pas en reste puisqu’ils sont pensés pour t’offrir une diffusion progressive des glucides. Pratiques, ils se glissent facilement dans ta poche et sont prêts à être utilisés en cas de fringale. Soulignons toutefois que l’on parle bien, dans cet article, d’une préparation à un running. En revanche, il te faudra adopter une alimentation spéciale “triathlon” par exemple si c’est l’événement que tu prépares. Le sportif sait faire preuve d’adaptation, et l’alimentation n’échappe pas à la règle !
Le froid n’exclut pas la déshydratation !
Même si tu transpires moins, l’hiver te fait aussi perdre de l’eau, surtout avec l’air froid qui dessèche la peau. Et comme tu le sais si tu consultes régulièrement nos articles, chez Baouw, on ne rigole pas avec la question de l’hydratation ! Aussi, pense bien à boire avant de partir (minimum 250 mL l’heure qui précède ton running) et après l’effort pour compenser les pertes. Les eaux riches en électrolytes montrent toute leur utilité pour rétablir l’équilibre hydrique, surtout après une séance intense. La Saint-Yorre est une option de premier choix, notamment grâce à sa richesse en bicarbonate de soude.
Nos conseils pratiques pour optimiser ton running en hiver
Quid de l’échauffement et des étirements quand il fait froid ?
L’échauffement est encore plus important en hiver car les muscles sont naturellement plus contractés. En prenant quelques minutes pour faire des mouvements dynamiques comme des levées de genoux, des sauts sur place ou des rotations des bras, tu chauffes tes muscles et te prépares pour l’effort à venir, tout en réduisant le risque de te blesser.
De même, après la course, ne zappe pas les étirements ! Même si tu rêves d’un chocolat chaud et d’une couverture, étire bien tes muscles pour éviter les courbatures du lendemain. Une séance de 5 minutes post-course peut vraiment faire la différence. N’oublie pas que sport et étirements vont de pair !
La visibilité et la sécurité pendant le jogging en saison froide
Les journées d’hiver sont courtes, et si tu cours tôt le matin ou en fin d’après-midi, la visibilité peut être une vraie problématique. Aussi, ne fais pas l’impasse sur des vêtements dotés de bandes réfléchissantes afin de rester visible. Une lampe frontale ou des brassards lumineux peuvent tout à fait convenir, à plus forte raison si le brouillard ou la neige sont de la partie. Ta sécurité avant tout !
Le running en hiver, c’est une rencontre avec le froid et le grand air qui a de quoi te revigorer ! Avec les bons vêtements, une alimentation adéquate et en prenant soin de ta sécurité, tu es non seulement prêt à affronter la saison hivernale, mais aussi à en profiter pleinement. Alors sors, respire l’air frais et laisse tes chaussures marquer les chemins enneigés. En bref… va jouer dehors !