Livraison offerte en point relais à partir de 75€ (en France métropolitaine)
Le Blog Baouw

Notre barre énergétique Myrtille sauvage

Myrtille sauvage, Noisette et Bourgeon de sapin. La balade d’Heïdi. Un été à la montagne. À la fraîche.
À cheminer sur les sentiers. Une pause gourmande près d’un chalet d’alpage. 

 

Notre chef deux étoiles Michelin, Yoann Conte (de la Maison Bleue sur les bords du lac d’Annecy) a été chargé de traduire en barres l’idée de l’alpage, cet endroit où monte les vaches, l’été, pour trouver la belle herbe. 
Dans les coulisses d’une création culinaire signée Yoann Conte, notre chef deux étoiles Michelin.
Myrtille-Noisette-Bourgeon de Sapin. Une recette unique et très accessible en goût, à l’image de notre emblématique barre Cerise avec la touche de Yoann Conte, notre chef 2 étoiles Michelin (dont la Maison Bleue se trouve au bord du lac d'Annecy, en contrebas de cette photo). La garantie nutritionnelle Baouw habituelle est bien là : Bio, des ingrédients simples, sains et naturels. Photo : Antoine Mesnage.

myrtille : la barre énergétique baouw originelle

Baouw est née sur les terres haut-savoyardes. Quel fruit plus emblématique de la montagne que la myrtille ? C’est avec elle que tout a commencé. 

 

Fanny, notre chef de produit, se souvient de la première fois que Gilles, fondateur de Baouw, lui a parlé de cette barre Myrtille sauvage : « Il m’a dit : « Tu sais quoi, j’ai pensé à une barre, la barre que je rêve de faire. La barre locale qui sent bon l’alpage. » C’était la « barre du coin ». Le point de départ, cela a donc été le fruit le plus typique de la montagne : la myrtille sauvage, la vraie. « 
Gilles fait écho aux propos de notre chef de produit Baouw : « Fanny dit toujours « ta barre » en parlant de la Myrtille-Noisette-Bourgeon de sapin. C’est vrai, c’est mon produit chouchou : c’est elle qui raconte l’origine de notre petite marque toute jeune. Elle me fait rêver, elle m’emmène directement en montagne, dans les Aravis toutes proches, sur les chemins d’alpages, près des vaches et près des cimes ». 

au commencement était la myrtille sauvage

 
Une base de myrtille, donc. Et pas n’importe laquelle. Une myrtille sauvage. Un fruit à très haute valeur nutritionnelle. « L’idée, au départ de cette barre, c’était aussi d’utiliser ce que nous avons autour de nous comme super-aliment. La myrtille sauvage s’est vite imposée à nous, là encore » raconte Ben, notre nutritionniste maison. « Comme l'idée était de faire la barre la plus emblématique de nos montagne / de nos Alpes, la noisette nous paraissait l’oléagineux qui était le plus logique, dans cette vision. Ici, l’arrière-pensée, c’est la « Barre Alpage », avec les forêts toutes proches. Le mariage Myrtille sauvage-Noisette a tout de suite plu à Yoann, notre chef doublement étoilé Michelin. »
Ce n’est pas le bar du coin, c’est LA barre du coin !
 
Pour Gilles, notre fondateur, il fallait « aller vers quelque chose de très accessible en goût, très très gourmand.»
Une barre capable de plaire à pratiquement tout le monde, « parce que c’est quelque chose que nous ont fait remonter nos Baouwers fans : nos goûts sont souvent très marqués (sur la gamme aux légumes, notamment) » poursuit Gilles Galoux. « Mais il fallait réussir tout cela sans perdre de notre identité. Une Baouw, ça a forcément du goût ! Beaucoup de goût. C’est pour ça qu’on les aime ! »
Fanny :  « Pour la gourmandise et les qualités nutritionnelles, nous avons choisi la noisette toastée. À l’origine, Gilles imaginait l’associer à la noix de Grenoble. Mais Ben, notre nutrionniste, l’a stoppé net. Parce que la noix de Grenoble s’oxyde. » 
Résultat : une barre avec 25 % de myrtilles sauvages et 14 % de noisettes, pas juste "quelques %" pour le marketing !
 
Notre barre alpage sent bon la montagne et, donc, les origines de notre marque. Son histoire ? Cette barre est née en partie sur les alpages du Beaufortain, classé site remarquable du goût, pour son célèbre fromage de Beaufort, habitué des plateaux de gastronomes. Photo : Stef Balbo / Beaufortain Randonnée. (La vignette photo avec notre ambassadrice Lorna Bonnel est aussi de Stef).

un subtil mariage myrtille sauvage-noisette avec pour témoin… un soupçon de bourgeon de sapin !

Nous étions partis sur un trio avec une célèbre plante des montagnes : une association Myrtilles-Noisettes-Génépi. « Mais, après sondage, nous avons changé d’avis» raconte Gilles Galoux. « Nous étions au bord du lac avec ma famille et celle de Ben. Nos femmes et nos enfants n’ont pas aimé cette idée du génépi. 

 

C’est en cherchant une autre idée d’association « de terroir » que notre nutritionniste maison s’est souvenu de cette histoire : quand elle montait ses vaches en alpages, Louise, la grand-mère de sa future femme, faisait des décoctions de bourgeons de sapin, pour leurs bienfaits respiratoires. » 
Fanny, notre chef de produit, a donc cherché longtemps un bourgeon de sapin qui puisse cadrer avec notre certification Bio. « J’ai fini par sourcer un poivre de bourgeon de sapin de très haute qualité. Ça y était : la recette était née ! »
« Le bourgeon de sapin vient « couper » l’effet sucré (même si nous sommes toujours sur un produit sans sucres ajoutés) en bouche, pour qu’on n’ait pas trop soif après avoir mangé cette barre énergétique » précise Benoît, le nutritionniste maison. 
 
Du bourgeon de sapin récolté à la main, à 1700 m d'altitude dans les Pyrénées catalanes 
 
« La récolte des bourgeons de sapin se fait en partenariat avec l’ONF, dans le respect de la biodiversité et participe à la dynamisation du territoire grâce à la valorisation d’une ressource inexploitée. Le procédé de fabrication artisanal préserve l’authenticité des saveurs de la Haute Montagne » continue Fanny Hottegindre. « Préalablement séchés à l’énergie solaire dans des séchoirs fabriqués à la main, les bourgeons sont ensuite broyés. En ressortent alors des arômes de sapin et de résine, ainsi que de fruits rouges et une amertume légère pour un goût exceptionnel qui se marie avec bonheur à notre myrtille sauvage. »
La montagne en barre. Du Beaufortain aux Pyrénées, en passant par les Aravis. •
 
Par Myriam Cornu.  

les + de notre barre énergétique myrtille sauvage

  • Une myrtille sauvage donc gorgée d’antioxydants, sublimée par une huile d’olive vierge extra de haute qualité, elle aussi source de micro-nutriments précieux, pour une belle densité nutritionnelle. 
  • Imaginée au bord du lac d’Annecy par notre chef deux étoiles Michelin, Yoann Conte. Fabriquée dans les Alpes françaises.
  • Le bourgeon de sapin est très léger.
    « On le sent plus ou moins, ça dépend des palais » explique Fanny, chef de produit Baouw. « Mais on a voulu quelque chose de très subtil. Pour ne pas faire un effet « pastille de pin » en bouche ». 
Myrtille sauvage et Noisette croquante, relevée d’une délicate touche de bourgeon de Sapin pour une barre ultra gourmande pour le sport et les grignotages sains.
 
Notre nouvelle barre de céréales sans céréales, sans gluten et sans lait (vegan), comme d’habitude. Sans sucres ajoutés (et cela, c’est vraiment difficile à croire, tant elle est gourmande !)
 
 
Nouveauté Été 2020 - Barre Alpages
  • De la myrtille sauvage 
  • Des morceaux de noisette croquants
  • Du poivre de bourgeon de sapin, récolté à la main à 1700 m d'altitude, dans le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes.
 
 
 
Article précédent
Article suivant
par SuperAdmin SuperAdmin le 05 juil. 2020 à 11h26

Rejoins le Club Baouw

#baouwers
Je rejoins le Club et je deviens un membre privilégié en profitant :

• De l'accès aux ventes privées Baouw !
• De nouveautés en avant-première !
• D'offres exclusives toute l'année !
• De conseils, spécialement pour moi !
• ... Et de plein d'autres surprises !
Pour cela, je m'inscris à la newsletter ! Je coche tous les sujets qui m’intéressent.
Je rejoins le Club

Livraison Offerte dès 75 € d'achat en France (en point relais)

Paiement sécurisé

Expédition Rapidesous 24H à 48H