Livraison offerte en point relais à partir de 75€ (en France métropolitaine)
Le Blog Baouw

Chrononutrition : les clés d'une alimentation santé

le principe de la chrononutrition

Pour une alimentation saine, comme pour tout le reste, il y a un temps pour tout ! Adopter les bases de la 'healthy food', c’est déjà une bonne idée mais la chrononutrition va plus loin. La chrononutrition, c’est l’art de manger ce qu’il faut au BON moment. Pour optimiser notre forme physique et notre force mentale, petit coaching du nutritionniste Baouw rien que pour nous. Benoît Nave, coach sportif, conseille Xavier Thévenard et Benoît Girondel, vainqueurs de l’UTMB et du Grand raid de la Réunion, deux sportifs adeptes de chrononutrition et d’alimentation saine.

La chrononutrition, c’est l’art de manger le bon aliment au bon moment.


« La plupart du temps, quand je fais des suivis nutritionnels » témoigne Benoît Nave, nutritionniste Baouw et coach sportif, « ce que je constate, c’est que les gens conscients de l’importance d’une alimentation saine mangent souvent assez healthy dans le fond, plutôt ce qu’il faut mais, pas au bon moment. Or le respect du timing compte autant que ce qu’on mange, en soi."


La base, c’est bien sûr, une alimentation saine (à base de fruits et légumes en majeure partie, mais pas que) ! Mais pense à ton horloge biologique ! 


"La chronologie d’absorption des différents types d’aliments conditionne la capacité de notre corps à les assimiler correctement. Si on ne déguste pas ces aliments sains au bon moment, ils ne serviront donc à rien ou, en tout cas, manqueront d’efficacité. C’est ce qu’on appelle la « bio disponibilité ». La chrononutrition, c’est l’association d’une alimentation saine et du respect de la physiologie des sécrétions des enzymes digestives » explique Ben. 

euh… cher micro-nutritionniste, help ! Explique-nous un peu ?

 
« En clair, l’organisme ne saura pas digérer des aliments de type protéines, glucides et graisses de façon efficace à n’importe quel moment de la journée, tout simplement parce qu’on ne sécrète pas de façon linéaire ces enzymes tout au long du jour. C’est ce qui fait que de nombreuses idées reçues nous font, par exemple, grossir alors que, parfois, on fait pourtant très attention à ce qu'on mange et qu’on a l’impression d’être au point, en matière de nutrition… » répond notre nutritionniste maison, Benoît Nave.
 
Quand, par exemple, nous nous refusons à manger des glucides (féculents) le soir. Qu’on soit sportif ou pas. Qu’on ait eu une séance d’entraînement ou pas. La chrononutrition, ce n’est pas juste choisir des ingrédients « healthy », c’est savoir à quel moment de la journée les placer pour en tirer vraiment profit sans que ceux-ci ne nuisent à notre santé ou notre silhouette.

Manger de tout mais au bon moment, c’est la base de la chrononutrition.

 
En suivant les astuces de notre coach sportif et nutritionniste, et en adaptant tes repas pour suivre l’horloge biologique de ton corps, tu profiteras pleinement des bénéfices d’une alimentation saine et équilibrée !
Concrètement, que faut-il faire ? Les conseils chrononutrition du coach Baouw


  • chrononutrition / LE MATIN


    Il faut protéiner !
 
On ne le dira jamais assez. Une alimentation saine ne signifie pas une alimentation de régime. La chrononutrition, ce n’est pas « se priver de tout, bien au contraire ! » souligne le nutritionniste. « Des protéines au menu du petit-déjeuner, c’est la base d’une alimentation santé » ajoute Benoît Nave. « Pour les hommes comme pour les femmes, qui ont parfois tendance à faire l’impasse sur les protéines ».

Deux œufs, du jambon, du poulet, du fromage de chèvre ou de brebis…

 
À ce propos, non, les œufs ne sont pas ton ennemi pour une alimentation saine, même s’ils contiennent du gras et du cholestérol (bon pour le cerveau et pour les hormones).
L’astuce chrononutrition Baouw / Le matin, on pense à apporter des bons gras : un peu de beurre, des noix, de la purée d’amandes (« Bien, bien healthy, ça aussi ! » valide le nutritionniste)…
Si on a besoin d’un en-cas le matin : on prend d’abord un fruit (frais ou cuit, en compote) puis fruits oléagineux ou une barre énergétique Baouw (« surtout si séance de sport à venir » précise le coach sportif).
 
 
                              Les œufs : l'idéal pour une petit-déjeuner sain,
                                                           pour les grands et les petits !
 

  • chrononutrition / Le midi


    Il faut toujours protéiner !

« On continue à recharger les batteries du cerveau et du système immunitaire » conseille le nutritionniste Baouw. Selon les principes de la chrononutrition toujours, le midi il faut manger des protéines ( viande blanche de préférence, rouge de temps en temps) ! Sans oublier poisson, tofu…
 

Pour accompagner les protéines, deux cas de figure :


  •      Tu t’es entraîné dur le matin (pas un footing cool) : « dans ce cas, il faut glucidifier » rappelle le coach sportif. « On profite de la fenêtre glucidique et on recharge en féculents. Pâtes, riz, pommes de terre…
  •     Tu n’as pas fait de sport ou une activité intense : tu accompagnes tes protéines de légumes (pas de féculent, donc). L’association parfaite: une entrée à base de légumes frais, de saison (carottes râpées ou autres crudités), puis un plat à base de poulet ou de porc par exemple accompagné de légumes cuits, puis une compote ou des fruits au sirop.



  •  chrononutrition / En-cas d'après-midi


    Un fruit puis un morceau de chocolat noir ou une Baouw (« qui contient déjà tout ce qu’il faut : fruits secs, fruit, oléagineux » rappelle le nutritionniste qui établit le cahier des charges de nos barres, ultra exigeant en matière d’alimentation saine).

 


 Un fruit frais accompagné d'une purée d'oléagineux et/ou d'une Baouw : un grignotage sain et gourmand !

  • chrononutrition / Le soir


   
Glucidifier !

Contrairement à ce qu’on pense très fréquemment, les glucides le soir ne font pas grossir ! Selon les principes de la chrononutrition, c’est le soir qu’il faut manger des pâtes, du riz, des pommes de terre, du quinoa (bon, pas tout en même temps, hein !). Qu’on soit sportif ou pas du tout.
Le nutritionniste Baouw ajoute : « On apportera un complément en légumineuses pour les protéines végétales, en légumes pour les fibres - bases d’une alimentation saine, là encore - en petits poissons gras (sardines, maquereaux, etc.), pour les omega 3.
Le dessert idéal du dîner ? Les fruits cuits, tes meilleurs amis pour une douceur healthy » 
 
Petit mémo chrononutrition Baouw : pour une alimentation saine, le gras plutôt en première partie de journée, les glucides plutôt en seconde.
Par exemple : fromage de préférence le matin, quand le gras est un allié plutôt qu’un ennemi.
L’astuce chrononutrition Baouw / «Si tu ne te sens pas au top, prends une petite poignée de noix de cajou, ou notre barre Agrume - Cajou, riche en tryptophanes bonnes pour le moral." •

 
Article précédent
Article suivant
par SuperAdmin SuperAdmin le 15 janv. 2020 à 09h10

Rejoins le Club Baouw

#baouwers
Je rejoins le Club et je deviens un membre privilégié en profitant :

• De l'accès aux ventes privées Baouw !
• De nouveautés en avant-première !
• D'offres exclusives toute l'année !
• De conseils, spécialement pour moi !
• ... Et de plein d'autres surprises !
Pour cela, je m'inscris à la newsletter ! Je coche tous les sujets qui m’intéressent.
Je rejoins le Club

Livraison Offerte dès 75 € d'achat en France (en point relais)

Paiement sécurisé

Expédition Rapidesous 24H à 48H