Search

Offre cumulable avant dimanche - Dès 95€ et 150€ : respectivement une paire de chaussettes et une casquette Natural Speed offertes.

Le blog baouw

L'alimentation sans gluten, une mode ?

Le terme dérive du latin « glutinis », qui veut dire glue, colle. Le gluten, c’est une protéine présente dans plusieurs céréales : le blé (et ses dérivés : épeautre, blé kamut..), le seigle, l’orge, l’avoine…
3 novembre 2023 par
T Administrator

Le terme dérive du latin « glutinis », qui veut dire glue, colle. Le gluten, c’est une protéine présente dans plusieurs céréales : le blé (et ses dérivés : épeautre, blé kamut..), le seigle, l’orge, l’avoine… On trouve cette protéine dans l’albumen de la céréale, réserve nutritive qui se situe sous la peau de la graine.

Cette protéine se divise en gliadine et gluténine. 

  • La gluténine donne la consistance et l’élasticité dans la pâte à pain, par exemple.
  • La gliadine permet au pain de lever pendant la cuisson. L’usage et l’industrialisation des céréales ont amené à modifier les graines pour optimiser les vertus du gluten dans le but de maximiser son usage. Évidemment, il amène du poids aux aliments et comme les aliments se paient au poids… CQFD. 

On le retrouve aujourd’hui dans de nombreux produits : pain, biscuit, bière, sauce ou dans toutes sortes de plats préparés. Il faut différencier aujourd’hui deux problèmes qui se posent face au gluten : Intolérance et l’hypersensibilité.


 Pas de gluten dans tes Baouw, pour une digestion facile !  

L’intolérance est une maladie dit cœliaque. C’est une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions du gluten (gliadine, gluténine). Elle provoque la destruction des villosités de l’intestin grêle qui ont pour fonction de faciliter le passage dans le sang des nutriments. 

La mal absorption de ces nutriments (fer, calcium…) se manifeste par des problèmes de digestion, ballonnement, diarrhée, des nausées ou encore des réactions cutanées. Au long terme elle peut entrainer des carences graves. Les données ne sont pas avérées mais elle toucherait entre 0,5% et 1% de la population. 

L’hypersensibilité alimentaire quant à elle résulte d’une réaction du système immunitaire qui peut provoquer toutes sortes de réactions à plus ou moins brèves échéances : démangeaisons, gonflements (visage, lèvres, gorge…), maux de tête, maux de ventre, activation d’auto-immunité, allergies au pollen ou autres, douleurs articulaires… Mais il faut bien savoir que personne ne tolère vraiment bien le gluten !  


Pourquoi le gluten est un problème moderne 

La surabondance du gluten dans nos aliments a pu conduire à l’augmentation du nombre de personnes hypersensibles. Il est à noter que l’avoine ainsi que les céréales ancestrales (blé kamut et petit épeautre) semblent générer moins de réactivité. En ce qui concerne les barres Baouw, elles sont composées d’ingrédients bruts, non raffinés. Pas de céréales, ni flocons d’avoine, ni sirop de fructose, ni amidon de pomme de terre, ni sirop de sucres inverti.

Le sucre de nos barres vient en totalité des fruits et exclusivement des fruits dans l'ensemble de nos recettes. Donc Baouw, ce sont des barres sans gluten. Sans sucres ajoutés. Sans conservateur ni additif. Sans cochonneries. Point barre !

Je partage

Tous les articles

Voir + d’article

La newsletter du Club Baouw

Des avant premières et des ventes privées

Des réductions exclusives et des offres uniques chaque mois

Un système de parrainage gagnant gagnant

Des conseils adaptés à tes objectifs par nos experts