L'ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE EN 5 CONSEILS
Ton alimentation, ton mode de vie, ton niveau de stress, les infections, la pollution : tous ces facteurs ont des effets directs sur ton équilibre acido-basique. Or, ta santé globale dépend de l’aptitude de ton organisme à maintenir cet équilibre acide base, en permanence bousculé, notamment par l’alimentation moderne, hautement acidifiante.
L’équilibre acido-basique en 5 points avec Benoit Nave, nutritionniste Baouw, titulaire du Diplôme universitaire européen Micronutrition, Alimentation, Prévention, Santé.
Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ?
L’équilibre acido-basique est la balance entre les taux d’acidité et d’alcalinité du corps. Déterminé par les pH corporels (pH sanguin, pH urinaire), cet équilibre acido-basique qui se situe dans une fourchette assez étroite est directement influencé par notre mode de vie (alimentation, pratique sportive).
Un équilibre acido-basique au top : en sanguin, juste au-dessus de 7 (entre 7,32 et 7,42).
Test par les urines : entre 6,5 et 7,2.
Comment adapter son alimentation pour obtenir un équilibre acido-basique sain ?
Pour que ton organisme affiche un bel équilibre acido-basique, il faut privilégier les aliments alcalinisants : fruits et légumes dans leur majorité (à part quelques rares exceptions, comme la prune), herbes aromatiques, fruits secs, épices. C’est pour cette raison que les produits Baouw en sont gorgés. Et éviter les éléments les plus acidifiants : le sucre raffiné, les produits transformés, la viande (rouge notamment). C’est aussi pour préserver ton équilibre acido-basique que nous avons choisi de ne pas mettre de céréales dans nos barres. Tes Baouw sont alcalines pour venir « tamponner » l’acidification du corps par l’effort physique. L’équilibre acido-basique est en effet mis à mal par la pratique du sport.
Quels sont les risques d’un déséquilibre acido-basique ?
Le principal ? Une déminéralisation. Lorsque l’on est en déséquilibre chronique, quand on est en acidose perpétuellement, le corps va puiser dans ses minéraux type magnésium, calcium, potassium qui sont des molécules neutralisantes.
Le risque est d’autant plus grand pour les sportifs car l’équilibre des minéraux est important lors de la contraction musculaire. Un corps en état d’acidose va développer plus facilement des phénomènes comme les crampes ou des problèmes de contractures.
Comment pallier une acidose, en plus de ré-équilibrer son alimentation ?
Pour mesurer son équilibre acido-basique et déterminer si le corps est en état d’acidose, il faut tester les urines le matin avec un papier pH (simple d’utilisation). Si elles sont acides, il faut d’abord essayer de modifier son alimentation, en effet. En se tournant vers les aliments basifiants, on va rétablir l’équilibre. Si le pH se situe à 5,5 ou 6, on peut tamponner l’acidité avec des sels minéraux sous forme de citrates, pour donner un coup de pouce à l’organisme.
Le sport est un facteur acidifiant pour le corps, comment préserver son équilibre acido-basique si on pratique beaucoup ?
Attention, il faut distinguer sport et sport, notamment en terme d’intensité. La pratique intensive a des effets acidifiants, alors qu’un sport doux et modéré favorise la basification. Le sportif « intensif » peut tamponner cet effet en évitant de consommer des produits acidifiants. Pour s’hydrater, le choix d’une eau alcalinisante bicarbonatée (type Saint-Yorre) semble tout à fait judicieux. Les produits Baouw sont fabriqués à partir de fruits, de légumes, d’oléagineux, de plantes et d’épices qui respectent tout à fait l’équilibre acido-basique donc les utiliser en phase de récupération est une bonne idée pour un corps en bonne santé. Qu’on soit sportif ou pas, d’ailleurs.*
Un jus de citron dans un peu d’eau le matin, à jeun, et te voilà déjà bien parti pour l’équilibre ! Car oui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces fruits-santé sont alcalinisants (on dit aussi « basifiants ») et non acidifiants.
Les champions de l’équilibre acido-basique
- Banane, carotte, fenouil, céleri, avocat
- Légumes verts
- Amande
- Raisins secs, figues séchées
- Protéines végétales (tofu, légumineuses)
- Quinoa
- Pomme de terre et patate douce
- Huiles végétales (sésame, olive, colza, noix…)
- Epices
- Eaux riches en magnésium, calcium et potassium
Les amis de l'équilibre acido-basique au quotidien
- Le vin rouge alcalinisant, plutôt que la bière acidifiante
- Le thé vert plutôt que le thé noir
- Les épices et aromatiques pour assaisonner plutôt que le sel, le sucre (thym, coriandre, menthe, cannelle, gingembre, piment de Cayenne…)
- Les raisins secs plutôt que les cacahuètes…
Les ennemis de l’équilibre acido-basique
- Tomate, épinards (ne pas s’en priver, mais tamponner avec d’autres aliments, plus basifiants)
- Boissons sucrées industrielles
- Yaourt et fromage blanc
- Charcuterie
- Ketchup et mayonnaise
- Tabac
LE SPORT, ALLIÉ DE L'ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE
Particulièrement quand il est pratiqué au grand air, le sport à intensité douce ou modérée nous aide à rétablir l’équilibre acido-basique de notre organisme. Comment ? Grâce à ses effets diurétiques et par le biais de notre respiration. En nous aidant à lutter contre le stress, également, qui joue un grand rôle dans la perte de notre équilibre acide-base.
La pratique intensive d’un sport peut avoir des effets négatifs sur ton équilibre acido-basique : il est important de compenser en adoptant une alimentation qui va tamponner cette acidification.
Rétablir son équilibre acido-basique
Fuir autant que possible les céréales et le sucre raffinés (pain blanc)
Éviter les excès de sel.
Manger des Baouw ! Pour leurs fruits oléagineux, leur quinoa, leurs épices : pour leurs ingrédients qui respectent l’équilibre acido-basique, en somme !