Mâcher, c'est la santé !

Mâcher, c'est la santé !

Le système digestif est, à même échelle que le système respiratoire, un lien entre le corps humain et l’environnement qui nous entoure. Afin de fonctionner d’une façon optimale, le système digestif a besoin de certains éléments qui sont indispensables. L’un d’entre eux est la mastication. C’est déjà important dans le quotidien, ça l’est encore plus à l’effort !


La mastication joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du système digestif. Alliée à la salivation, elle permet au système digestif de démarrer.
Prendre le temps de mastiquer est donc essentiel. Car si la salivation est un des deux facteurs déclencheurs d’une bonne digestion, en sport à l’effort comme au quotidien, elle est elle-même déclenchée par la mastication.

Si la salive est si importante, c'est qu'elle contient des enzymes digestives. Le processus de mastication va en fait stimuler le cerveau pour activer le système digestif et faciliter l’assimilation des aliments.


Renaud prend une bouchée de Baouw et le temps de bien la mastiquer :

la clé d’une bonne digestion à l’effort.

En sport, comme au quotidien, mâcher, c’est la santé !

Photo © Stef Balbo / Baouw


Mais la digestion ne se limite pas à la mastication et la salivation. Il existe plusieurs étapes qui suivent les deux premières : déglutition, malaxage, traitement des nutriments et rejet des déchets. Pour que chacune de ces étapes puisse se dérouler correctement, il est important de « soigner »  les étapes de la mastication et de la salivation. Elles vont aider à l’ingestion qui va être le début de la digestion complète des aliments que l’on mange. En facilitant l’ingestion, nous facilitons la digestion (encore une fois, en sport, c’est primordial sous peine de problèmes gastriques, digestifs…).


Dès la vue de l’aliment, le cerveau déclenche la salivation et les sécrétions hormonales qui permettront une digestion optimale. La mastication s’inscrit directement à la suite. Elle est indispensable. Sans ces processus en cascade, il n’y aura pas d’assimilation correcte. Comme, par exemple, la sécrétion de salive où l’on retrouve les enzymes qui vont initier les processus de digestion des glucides. Toutes ces étapes sont incontournables pour une digestion optimale de votre alimentation au quotidien, comme en sport, à l’effort !

Bien mastiquer et saliver sont donc les moyens les plus efficaces pour initier au mieux la digestion des aliments, y compris à l’effort, même si ce n’est pas évident, et cela, afin que le système digestif puisse ensuite travailler dans les meilleures conditions. Tout ce que tu ingères (et qui est censé apporter énergie et nutriments indispensables) sera bien assimilé grâce à la mastication et salivation.

En résumé, il est extrêmement important de mastiquer, mais également de saliver afin de pouvoir digérer au mieux chacun des aliments que nous mangeons. Manger de bons aliments est une chose essentielle pour notre santé, mais les manger en les mastiquant comme il faut, c’est encore mieux !

 

L’astuce en plus de nos Baouwers :

Tu peux faire comme Xavier Thévenard, triple vainqueur de l’UTMB, et mastiquer lentement par bouchées une barre complète ou bien laisser fondre en bouche si besoin, comme Benoît Girondel, double vainqueur du Grand Raid de la Réunion (ex-Diagonale des Fous), en calant ta bouchée contre ta gencive, à raison d’une bouchée toutes les 20 min (en moyenne, dépend de ton métabolisme). 

Betterave - Amande - Piment d'Espelette

 Barre cerise

La texture de nos barres Baouw a été étudiée pour nous inciter à une bonne mastication et une bonne salivation, pour la digestion (notamment en sport, à l’effort). Cela peut paraître contraignant mais c’est ainsi que le cerveau est informé et déclenche les bons processus.

 

Par Ludovic Cazenave


All news