En ce moment, livraison offerte en point relais dès 75€ (France métropolitaine)
Le Blog Baouw

Focus nutrition #4 : Tout savoir sur les calories vides & les micronutriments essentiels

Ces derniers mois, les calories et les glucides sont devenus l’obsession du sportif d’endurance. Calories par-ci, glucides par-là, les passionnés de trail et de vélo cristallisent leur nutrition sportive autour de ces deux concepts. Un raisonnement censé, d’une certaine manière, puisque les glucides, les lipides et plus globalement les calories constituent l’énergie qu’il te faut pour être performant à l’effort.
 
En revanche, chez Baouw, nous veillons à ne pas limiter les calories à un simple chiffre. En effet, tous les aliments contiennent des calories, mais celles-ci ne se valent pas toutes : il existe les calories vides et les calories pleines. Nous orientons le développement de nos gammes vers les secondes car ce sont celles qui permettent d’apporter au corps tous les micronutriments essentiels dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale, en termes de santé et de performance.
 

« Tous les aliments contiennent des calories, mais celles-ci ne se valent pas toutes : il existe les calories vides et les calories pleines.»


Le casting des nutritionnistes

- Benoit Nave : co-fondateur de Baouw & référence de la nutrition sportive, ayant accompagné de grands champions dont Xavier Thévenard, triple vainqueur de l’UTMB
 
- Jocelyn Guillot : jeune nutritionniste de talent incarnant la ‘Next Gen’, au contact du sport de haut-niveau et des innovations les plus récentes grâce à ses collaborations avec l’équipe cycliste Groupama-FDJ et le Team de trail Sidas-Matryx 

1/ LA DÉFINITION : LES CALORIES VIDES, C’EST QUOI ?

« Les aliments contiennent tous des calories, mais toutes ne se valent pas ! » affirme Benoit Nave. Il explique :« Les calories sont bien souvent résumées à un chiffre, un chiffre qui nous obsède, mais il faut aller plus loin que ce dernier. En effet, c’est derrière ce chiffre que l’on décèle les calories vides et les calories pleines. »
 
Concrètement, les calories vides sont celles apportées par les produits qui contiennent beaucoup de sucres et de graisses mais pas – ou peu – de micronutriments essentiels nécessaires au bon fonctionnement du corps.
 
Les calories vides sont donc des calories qui offrent des sucres et des graisses – des glucides et des lipides – mais sans fournir les vitamines, les minéraux, les fibres ou les acides gras qui sont censés aller avec. 
 
En symétrie des calories vides se définissent les calories pleines : celles qui, en plus de l’énergie, pourvoient le corps avec tous les micronutriments essentiels mentionnés ci-dessus. En résumé, les calories pleines sont de bonnes calories pour la performance et la santé alors que les calories vides sont de « mauvaises calories ».
 

« Les calories sont bien souvent résumées à un chiffre, un chiffre qui nous obsède, mais il faut aller plus loin que ce dernier. »

2/ QUELS SONT LES MICRONUTRIMENTS ESSENTIELS QUE NE CONTIENNENT PAS LES CALORIES VIDES ?

Jocelyn Guillot dresse une liste exhaustive des micronutriments essentiels pour le sportif, afin qu’il soit en bonne santé et performant sur le long terme : « Les calories vides ne disposent pas : des minéraux indispensables comme le potassium, le magnésium, le sodium & le calcium ; des vitamines B, C & E ; de la plupart des oligo-éléments de type manganèse, sélénium, zinc & fer ; des anti-oxydants ; et des fibres. »

3/ QUELS SONT LES ALIMENTS PIÈGES QUI CONTIENNENT DES CALORIES VIDES ?

Benoit Nave propose une réponse extrêmement simple et synthétique à cette question : « Tu retrouves des calories vides dans tous les produits transformés, ou ultra-transformés, c’est-à-dire dans l’ensemble de la nourriture industrielle. »
 
Nous avons épargné le détail de la liste de l’alimentation forte en calories vides à notre nutritionniste, de peur qu’il ne fatigue (il prépare la Pierra Menta et chaque particule d’énergie préservée sera nécessaire), mais la voici, dressée par nous-mêmes.

Les produits à éviter sont donc les suivants :

 
- Les sodas
- L’alcool
- Les jus de fruit ou nectars industriels
- Tout ce qui sort du fast food
- Les fritures
- Les confiseries, les friandises, les bonbons...
- Les pâtisseries, gâteaux ou autres biscuits industriels
- Les céréales raffinées et ultra transformées
- Les sauces industrielles de type ketchup, mayonnaise...
- Les féculents non complets de type pâtes blanches...
 
 

« Tu retrouves des calories vides dans tous les produits transformés, ou ultra-transformés, c’est-à-dire dans l’ensemble de la nourriture industrielle. »

4/ RETROUVE-T-ON BEAUCOUP DE CALORIES VIDES DANS LA NUTRITION SPORTIVE CLASSIQUE ?

Notre co-fondateur apporte une réponse assez tranchée à cette question : « Oui. Et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous avons créé Baouw ! Aujourd’hui, que ce soit à l’UTMB ou au Tour de France, il y a une véritable tendance de fond : on entend énormément parler de calories et de glucides par heure. C’est une donnée certes importante, mais qui a tendance à masquer le rôle absolument fondamental des micronutriments pour la santé et la performance. Globalement, aujourd’hui, tous les gels énergétiques ultra transformés ou boissons de l’effort sont conçus à base de sucres raffinés et/ou d’aliments ultra transformés. Il s’agit donc de calories vides puisqu’elles apportent de l’énergie au corps mais sans lui fournir les éléments dont il a besoin pour utiliser cette énergie convenablement. »

 

5/ QUELS CONSEILS POUR ÉVITER DE CONSOMMER DES CALORIES VIDES ? 

Jocelyn Guillot t’aiguille sur la question : « Mon premier conseil pour ne pas tomber dans le piège des calories vides, c’est de diminuer drastiquement sa consommation de produits industriels, forts en sucres raffinés. »
 
Ensuite : « On peut aussi apprendre à lire les étiquettes pour identifier les produits qui sont le plus susceptibles de contenir ces fameuses calories vides. Si la liste des ingrédients qui composent un produit est longue, et/ou si les lignes ‘dont sucres’ ou ‘acides gras saturés’ présentent des chiffres élevés, alors il y a de fortes chances de se trouver en présence d’une alimentation ultra transformée. »
 
Le jeune nutritionniste du Team Sidas-Matryx et de l’équipe Groupama-FDJ nous incite également à utiliser le Nutri-score avec des pincettes : « Cet indicateur ne prend pas en compte le niveau de transformation d’un produit pour juger de sa qualité. Je recommande plutôt l’indice Siga, qui, lui, l’intègre. »
 
Si on devait résumer tous ces conseils en une phrase, il s’agirait de privilégier les préparations ‘maison’ ou à base d’aliments bruts tels que les Baouw.

6/ POURQUOI LES CALORIES VIDES SONT MAUVAISES POUR LA SANTÉ & LA PERFORMANCE ?

C’est Benoit Nave qui se colle à cette explication, voulue la plus pédagogique possible : « Un aliment est censé nourrir. Mais nourrir au sens global du terme : c’est-à-dire ne pas seulement amener des calories, mais également tous les autres ingrédients nécessaires pour que ton organisme fonctionne de manière optimale. L’aliment doit donc pourvoir des éléments caloriques mais aussi des éléments structurels comme les protéines ou fonctionnels comme les acides gras. »

Entends par-là que ton alimentation doit te fournir des glucides et des lipides, qui sont les principales sources d’énergie du corps, notamment à l’effort, mais que pour les utiliser convenablement, il te faut les micronutriments qui vont avec. Notre nutritionniste illustre son propos par une métaphore automobile percutante : « Considérons que les calories sont notre essence : pour l’exploiter, nous avons besoin de tous les micronutriments. Sans eux, nous avons de l’essence, mais nous ne pouvons pas en tirer profit. Forcément, à terme, le moteur fatigue. Ce qui n’est pas bon pour la santé, et donc pour la performance. »
 
Le risque principal lié à la consommation de calories vides est alors le déficit nutritionnel. Pour Benoit, ce déficit nutritionnel peut avoir des conséquences très graves au sens où le corps va puiser dans ses réserves pour aller chercher les éléments qui manquent jusqu’à ce que celles-ci soient à sec : « Le burn-out, la dépression, la blessure et les maladies métaboliques comme le diabète, l’hypertension ou l’inflammation chronique sont les expressions les plus dramatiques des calories vides. »
 
Jocelyn Guillot complète : « Les calories vides peuvent aussi engendrer une prise de poids mal maitrisée. En effet, transformer les produits revient à casser les fibres qui les composent. Ces fibres sont l’élément qui commande la digestion : si vous les enlevez, alors vous perdez le sentiment de satiété. Autrement dit, sans les fibres, la faim revient beaucoup plus vite, ce qui vous invite à manger plus ou à grignoter entre les repas. »
 

« Les maladies métaboliques comme le diabète, l’hypertension ou l’inflammation chronique sont les expressions les plus dramatiques des calories vides. »

7/ QUELS SONT LES ALIMENTS QUI CONTIENNENT LES BONNES CALORIES, LES CALORIES PLEINES ?

À nouveau, la question est vite répondue par Benoit : « À partir du moment où tu parles d’un aliment, c’est qu’il ne contient pas de calories vides, au sens où un aliment – par définition – est forcément naturel et donc non transformé.
 
Dans la mesure où il n’est pas modifié par l’Homme, l’aliment conserve donc tous ses micronutriments naturels. » Les légumes, les légumineuses, les fruits, les céréales et les oléagineux non transformés sont la principale source de « bonnes calories ».

8/ POURQUOI & COMMENT NOS PRODUITS BAOUW NE CONTIENNENT PAS DE CALORIES VIDES ?

Les purées et barres énergétiques échappent au piège des calories vides pour la simple et bonne raison qu’elles sont composées exclusivement d’aliments bruts. Des aliments bruts qui conservent donc toutes leurs propriétés nutritionnelles naturelles.
 
« Nous faisons de la cuisine, pas de la chimie »
 
Nos recettes ne contiennent pas de sucres raffinés, ni de conservateurs, ni d’additifs, ni aucun produit chimique... Benoit Nave insiste : « Les produits Baouw amènent uniquement des calories pleines puisqu’ils apportent les calories nécessaires à l’effort mais également tout ce qu’il faut à côté pour les utiliser. »
 
Jocelyn Guillot corrobore ce discours : « Le choix d’aliments issus de l’agriculture biologique renforce également la densité nutritionnelle des produits énergétiques Baouw puisqu’il est prouvé que les aliments bios possèdent une teneur supérieure en vitamines, minéraux et autres micronutriments que les mêmes aliments non biologiques. Concrètement, une pomme bio apporte plus de calories pleines qu’une pomme qui ne l’est pas ! »
 

« Les produits Baouw amènent uniquement des calories pleines puisqu’ils apportent les calories nécessaires à l’effort mais également tout ce qu’il faut à côté pour les utiliser. »

9/ QUELS SONT LES MICRONUTRIMENTS DONT DISPOSENT LES PRODUITS BAOUW VIA LES CALORIES PLEINES ET QUELLES SONT LEURS FONCTIONS PRINCIPALES ?

En plus des calories – qu’il s’agisse de lipides ou de glucides – nos purées et barres énergétiques, par la diversité de leur gamme, couvrent l’ensemble de tes besoins en micronutriments :
-Les minéraux : potassium, magnésium, sodium, calcium
-Les vitamines : vitamine B, vitamine C & vitamine E
-La plupart des oligo-éléments : manganèse, sélénium, zinc & fer
-Les anti-oxydants
 
Benoit Nave conclut alors ce focus nutrition en soulignant l’importance cruciale d’une alimentation variée pour répondre à l’ensemble des besoins de ton organisme. Une parfaite ouverture pour te présenter les packs contenant nos différentes recettes de purées ou barres énergétiques. Un vaste panel d’aliments pour ne manquer d’aucun micronutriment essentiel à l’origine d’un corps performant et en bonne santé.
 
NOUVEAU
Gels Énergétiques Naturels Bio ABRICOT - THYM
9,75 €


Purées et Compotes Énergétiques Bio PATATE DOUCE - CAROTTE - POIVRE TIMUT
9,75 €


Barres Énergétiques Bio 25g PROTÉINE DE COURGE - ABRICOT - ROMARIN
8,85 €


Victime de son
succès
 
 
©benjamin becker 

Rejoins le Club Baouw

#baouwers
Je rejoins le Club et je deviens un membre privilégié en profitant :

• De l'accès aux ventes privées Baouw !
• De nouveautés en avant-première !
• D'offres exclusives toute l'année !
• De conseils, spécialement pour moi !
• ... Et de plein d'autres surprises !
Pour cela, je m'inscris à la newsletter ! Je coche tous les sujets qui m’intéressent.
Je rejoins le Club

Livraison Offerte dès 75 € d'achat en France (en point relais)

Paiement sécurisé

Expédition Rapidesous 24H à 48H