En ce moment, profite de la livraison offerte dès 65€ d'achat en France et en Belgique !
fr
Le Blog Baouw

5 raisons de faire une coupure hivernale à vélo

Lorsque la température descend et que les feuilles tombent, vient la question de la coupure hivernale pour les cyclistes. Cette coupure est un temps de pause entre deux saisons, elle dure entre 3 et 8 semaines et peut être active ou passive. Pour les cyclistes, la saison est très longue, elle débute mi-février et se termine en octobre. Entre les deux, des pics de formes, des coups de mou, des chutes mais pleins de beaux souvenirs !
Chez Baouw, la coupure est sacrée, nous allons te dévoiler nos 5 raisons qui nous poussent à couper pendant l’hiver !

Produit nutrition cyclisme
Seb Jarrot ©focal_77

Se déconnecter du vélo

La coupure est certes physique mais aussi très largement mentale. Lâcher les pédales pendant quelques semaines et regarder la pluie tomber au lieu de s’y mouiller va te permettre de faire un réel « reset » dans ta tête.

Sur la fin de saison, beaucoup de cyclistes avouent être lassés, fatigués de leurs entraînements assidus et réguliers. Se changer les idées est une vraie solution. Tu peux par exemple travailler sur d’autres sports comme le trail, le ski, l’escalade, la natation ou encore du renforcement musculaire en général ! Toutes ces différentes pratiques vont t'être bénéfiques de manière globale, et t’apporter de la fraîcheur dans ta pratique. Tu pourras alors remonter sainement sur la selle avec une passion débordante.

 

Notre athlète Nicolas Roux en est le parfait exemple, il chausse ses skis début décembre et revient sur le vélo en mars pour gagner de grandes cyclosportives comme la Haute Route Alpes !

ski de randonnée
Benoit Nave, ancien cycliste de haut niveau et Gilles Galoux, deux co-fondateurs de Baouw en sortie ski de randonnée. ©esprits outdoor

Se soigner les bobos

Après une saison très intense, il est courant que les cyclistes aient quelques petites blessures qu’ils traînent. Rien de très grave mais la coupure est le moyen idéal pour s’en charger. Cela peut-être une tendinite, un genou qui tire ou un talon d’Achille grinçant. Tu peux alors aller consulter pour faire le point, profites-en pour effectuer une visite médicale pour ta licence… enfin seulement si tu veux te frotter aux pelotons la saison prochaine !

 

Il est aussi conseillé de passer à la médecine du sport pour faire des points plus complets. Tu peux faire un test à l’effort, c’est un test sur home-trainer qui dure une vingtaine de minutes. Le médecin va te mettre des électrodes sur ton corps, le but est de stimuler l’organisme (et les cannes) avec plusieurs degrés d’intensités. La finalité de ce test est de déceler des défaillances cardiaques mais il peut également être utilisé dans des cas d’analyses spécifiques afin de récolter des données de puissances ou de VO2 max.

Vérifier son matériel

Parce que beaucoup de cyclistes sont vraiment accros de matériel, la coupure, c'est le moment de changer ! Il est parfois risqué de faire des modifications durant la saison car les changements de position peuvent entraîner des tendinites, élongations, claquages. Faire ces changements pendant la coupure  permet de prendre le temps de tout régler, d’autant plus que lors de la reprise, tu reprendras en douceur donc pas de problèmes à ce niveau !

 

Pour ton portefeuille, c’est d’ailleurs le bon moment car les nouveaux modèles sortent pendant la coupure et beaucoup de pratiquants souhaitent se séparer de leurs matériels et peu achètent en novembre. Traditionnellement, on achète du matos au printemps, c’est dommage car la saison est déjà lancée et le coût y est bien plus important.

 

Tu peux également prendre le temps pour re-régler tes cales, ajuster la hauteur de ta selle, changer ta chaîne, ou encore ta cassette, sais-tu combien de kilomètre a ta chaîne ? On estime qu’une chaîne doit être changée tous les 5000 km max !

Tu peux l’emmener faire une petite révision ou le faire toi-même. Tu trouveras de nombreuses informations sur la chaîne Youtube d’un de nos vendeurs, Probikeshop comme cette vidéo pour t’apprendre à régler ton dérailleur, la base !

Prendre du recul sur sa pratique

La coupure permet de lever la tête du guidon. Profites-en pour prendre du recul sur la saison passée et te projeter sur la suivante.

 

C’est un temps privilégié pour te poser certaines questions, est ce que mes pics de formes prévus ont marché, à quel moment étais-je en canne ou encore pourquoi ai-je eu ce passage à vide au mois de juin ?

Le but est d’analyser ta saison de manière globale afin de déterminer si tes cycles d’entraînements ont porté leurs fruits. Tu pourras donc déterminer si ce cycle spécifique de force t’a apporté trop de fatigue ou alors si ta récupération après un gros rythme de course a été trop fragile. Cette prise de recul va t’amener à te projeter sur la saison suivante en te fixant des objectifs et un plan pour les atteindre.

Faire des tests sur sa nutrition sportive

Quand la saison est lancée, il est difficile de faire des tests sur des protocoles nutrition, le risque est de passer à côté de ses objectifs car l’organisme a mal réagi avec l’apport qui lui a été fait… trop dommage quand une grosse préparation physique a été faite !

 

Prendre le temps pendant la coupure t'aidera à te familiariser avec de nouveaux produits parfaits pour atteindre tes objectifs. C'est le moment idéal pour tester de nouvelles recettes avec des goûts hors du commun comme certaines de nos recettes Baouw ! Sais-tu que nos barres et purées sont concoctées par Benoit Nave, nutritionniste et ancien coureur cycliste de haut niveau ?

 
Barre énergétique cyclisme
La barre Baouw Agrume-Cajou-Piment de Jamaïque, pratique et idéale pour les sorties à vélo ©Seb Jarrot

CONCLUSION

La coupure est donc primordiale pour une saison réussie, n’en profite pas trop non plus pour abuser sur la raclette… bon courage pour la reprise !

Produits énergétique vélo
Le coffret vélo Baouw, idéal pour tester sa nutrition sportive !

Rejoins le Club Baouw

#baouwers
Je rejoins le Club et je deviens un membre privilégié en profitant :

• De l'accès aux ventes privées Baouw !
• De nouveautés en avant-première !
• D'offres exclusives toute l'année !
• De conseils, spécialement pour moi !
• ... Et de plein d'autres surprises !
Pour cela, je m'inscris à la newsletter ! Je coche tous les sujets qui m’intéressent.
Je rejoins le Club

Livraison Offerte dès 65 € d'achat en France et Belgique

Paiement sécurisé

Expédition Rapidesous 24H à 48H