En ce moment : Livraison offerte en France et en Belgique dès 75€ d'achat !
fr
Le Blog Baouw

Préparation physique hivernale ; regards croisés trail / cyclisme

Comme beaucoup d’amoureux d’outdoor, nous aimons sortir été comme hiver. Même si nos objectifs se situent bien souvent entre avril et octobre, il faut les préparer ! Comment bien s’entrainer l’hiver afin de préparer au mieux les objectifs estivaux ? Quels types d’entrainements adopter durant la saison hivernale ? Regards croisés et conseils d’un ultra-trailer et d’un cycliste professionnel !
 

Qui sont Nos conseillers pour la préparation physique ? 

©kblb

Dorian Godon,

Dorian a 25 ans, est coureur cycliste professionnel au sein de l’équipe AG2R Citroën team. Natif de la région Lyonnaise, Dorian Godon est un amoureux de la nature et des grands espaces. Il roule pour découvrir, partager mais aussi performer ! Trois victoires, une échappée pleine de panache le 14 juillet sur le Tour de France et la victoire du classement général de la coupe de France viennent clôturer une magnifique saison 2021. En parallèle, Dorian suit des études de kiné à Gérone, le paradis du vélo !
Quelques chiffres : 31 000 km en 2021 pour 450 000 de d+, 1 000 heures sur la selle, 69 jours de course et 730 841 calories expédiées en tournant les pattes !
© Justin Galant

Julien Chorier,

Julien est un Baouwer de la première heure et nous en sommes fiers ! A 41 ans, Julien est un spécialiste des formats ultra trail avec un palmarès à la hauteur de sa motivation : vainqueur à deux reprises de la Diagonale des fous, de l’ultra trail du Mont Fuji ou encore de la mythique Hard Rock 100. Au-delà de ses incroyables performances, Julien est intimement lié à la nature puisqu’il accompagne des stages trail dans son terrain de jeu favori, la Savoie !
Quelques chiffres en 2021 : 4 000 km à pied pour 170 000 m de d+, 8 000 km (110 000d+) de vélo par an et plus de 50 000m d+ en ski de rando !
 
 

La Préparation Physique Générale (PPG)

La PPG est souvent plébiscitée l'hiver car elle permet une stabilité physique tout au long de la saison. Elle peut prendre plusieurs formes, du yoga renforcé aux squats avec barre. Quels sont les conseils de nos deux champions ? 

Adepte des grands espaces, Julien Chorier n’est lui pas un passionné de PPG. Il maintient tout de même une séance par semaine l’hiver.
 
Julien - « Dans le trail, les chocs pour les chevilles ou les genoux sont très importants. Il faut donc les renforcer pour limiter la casse une fois la saison lancée ». Il préconise donc un travail de renforcement musculaire régulier, tout au long de l’année, avec des exercices de mobilité afin de garder un bon transfert de puissance du bas vers le haut du corps. Il ajoute que « travailler les muscles que je n’utilise pas est pour moi inutile ». Comme dans tous les sports au poids de corps, le poids doit être un allié et non pas un boulet. Julien prend donc soin de renforcer ses muscles profonds comme les ischios au lieu des biceps inutiles pour sa pratique. 
 
Dorian Godon - « Le gainage prend une vraie place dans ma programmation PPG ». Pour Dorian, à vélo, le gainage est essentiel. En effet tenir des heures de selles à hautes intensités tout en étant "aéro" nécessite un maintien au niveau du corps. La préparation physique permet de se prémunir des blessures tout en augmentant certaines de ses capacités, dont l'explosivité sur des sprints et sur les efforts de 5 minutes à plusieurs heures.
©GettyImages

A un néophyte, quels conseils donner ?

Travaille de manière régulière et constante les muscles profonds, la ceinture abdominale ou les ischios. Il faut aussi renforcer les parties du corps qui vont être très sollicitées tout au long de la saison comme les chevilles, la nuque ou les genoux. L’idéal, c’est une à trois séances par semaine d’environ 40 minutes tout au long de l’hiver. Une fois la saison lancée, essaie de maintenir au moins une séance par semaine. Si jamais tu n’as plus le temps, nos pros te conseillent, deux matins par semaine, de faire des exercices de mobilité du type yoga par exemple pour garder de la souplesse. C’est un exercice que Dorian fait également pour des chronos, comme lors de la 5e étape du dernier tour de France afin d’ouvrir ses omoplates pour un effort plus que violent !
 
Il n’est pas obligatoire de réaliser ce travail en salle de musculation. Tu peux, comme Julien et Dorian, le faire chez toi sur un tapis avec seulement le poids de ton corps. Il est possible de faire tes exercices toi-même ou alors de suivre une feuille de route comme celles proposés sur le site Litobox.

L’entraînement croisé, cela vous arrive ?

Dorian - "Avec plus de 30 000 km cette année, je ne peux me permettre de faire une préparation physique avec un autre sport ou d’apporter de la fatigue via d’autres activités. En revanche, je pratique le trail ou la rando pendant la coupure. Cela me permet de lâcher le guidon tout en gardant le goût de l’effort".
 
Julien - "Au contraire, pour moi l’entraînement croisé est primordial car à pied je ne peux pas réaliser le volume nécessaire pour de l’ultra. Je jongle donc avec le vélo et le ski de rando"
 
Pour les deux athlètes, l’hiver est propice à faire du foncier et consolider les bases de la saison, grâce à des sorties d’endurance et du travail de force, dans l'optique de se rapprocher des intensités nécessaires pour les courses début mars.
© ben becker

Julien et Dorian, comment motiver les Baouwers à aller jouer dehors l’hiver ? Quelle est la semaine hivernale type pour un sportif qui veut progresser ? 

Julien - "Pour garder de la motivation à l’entrainement, il faut du ludique et du plaisir, tu peux alors aller t’entraîner à plusieurs, trouver des petits challenges sur des ascensions."
 
Dorian - "Pour les cyclistes, le verglas l’hiver peut s'avérer problématique. Tu peux alors faire du gravel, du VTT ou sortir les skis !"
 
Retrouve l'emploi du temps de rêve pour arriver en canne cet été !
 
Bonne saison à tous !
Article précédent
Article suivant
par admin admin le 01 févr. 2022 à 10h00

Rejoins le Club Baouw

#baouwers
Je rejoins le Club et je deviens un membre privilégié en profitant :

• De l'accès aux ventes privées Baouw !
• De nouveautés en avant-première !
• D'offres exclusives toute l'année !
• De conseils, spécialement pour moi !
• ... Et de plein d'autres surprises !
Pour cela, je m'inscris à la newsletter ! Je coche tous les sujets qui m’intéressent.
Je rejoins le Club

Livraison Offerte dès 75 € d'achat en France et Belgique

Paiement sécurisé

Expédition Rapidesous 24H à 48H